Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Votre thème astral essentiel + vos prévisions astrologiques personnelles Commander
Alexandre Johan

Calcul de votre phase lunaire de naissance

Votre phase lunaire de naissance

Le calcul de la phase lunaire de naissance repose sur la mesure de l’angle entre la Lune et le Soleil, qui sont les deux astres les plus importants du thème astral.

D’ailleurs, vous connaissez sûrement les influences des différentes phases lunaires d’un point de vue global, mais il est important de savoir que la phase de la Lune au moment de la naissance influence fortement le caractère et le tempérament du natif.

La Lune au moment de la naissance détermine non seulement la sensibilité, l’imagination et les émotions, mais elle vous renseigne aussi sur vos besoins profonds, dont la satisfaction vous permettra de vous sentir en sécurité et en harmonie dans le monde qui vous entoure.

Les besoins essentiels sont propres à chaque personne, et il est très important de les connaître afin de vous assurer que vous œuvrez dans le sens de leur satisfaction.

C’est ce que l’on appelle communément être « aligné » avec soi-même, et c’est au travers de cette démarche que vous pourrez atteindre la réalisation et l’épanouissement.

Ainsi, la première étape consiste donc à calculer votre signe lunaire, et vous pourrez ensuite grâce au formulaire ci-dessous, calculer la phase lunaire qui était en cours au moment de votre naissance, afin d’en apprendre plus sur vous et sur vos besoins fondamentaux.

   Calculez votre phase lunaire de naissance en 3 clics :

Afficher ma phase lunaire
Votre phase lunaire de naissance est :

Interprétation de la phase lunaire de naissance

Naissance en période de nouvelle Lune :

Nouvelle Lune

Cette configuration vous pousse à réagir en vous basant sur vos instincts, de manière rapide et en vous fiant à votre intuition.

En effet, chez vous, le raisonnement conscient passe au second plan, car la spontanéité est vraiment essentielle, voilà pourquoi vous avez parfois du mal à prévoir et planifier à l’avance.

Votre défi consiste donc à apprendre qui vous êtes et comment le projeter dans le monde, et vous pourrez pour cela vous appuyer sur votre sensibilité, votre imagination et votre créativité, mais vous devrez cependant veiller à ce que votre manque de réalisme et de pragmatisme ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs à moyen et long terme.

Naissance en période de premier croissant lunaire :

Premier croissant lunaire

Au cours de votre existence, votre plus grand défi sera de parvenir à l’indépendance vis-à-vis des systèmes de croyances et des concepts qui vous ont été inculqués par le passé, notamment durant votre enfance.

Vous devrez donc agir en développant votre individualité, en laissant remonter à la surface de votre conscience vos vieux schémas qui vous poussent vers votre zone de confort, au travers d’une attitude routinière basée sur vos habitudes.

Pour vous, ces comportements représentent des chaînes, issues de votre passé, desquelles vous devrez donc vous libérer.

Pour cela, il ne faudra pas attendre que les opportunités se présentent, et vous devrez donc prendre les initiatives de faire des changements, même si des difficultés se dressent sur votre chemin.

Vous devrez donc affirmer votre volonté et votre détermination, sans cependant céder à l’impatience ou à l’irritabilité.

Naissance en période de premier quartier lunaire :

Premier quartier lunaire

Cette configuration fait de vous quelqu’un de particulièrement impulsif, car lorsqu’il est question d’agir, vous vous fiez volontiers à votre instinct.

Vous êtes d’ailleurs doté d’une créativité innée, et ces qualités vous permettent d’exceller dans toutes les situations qui nécessitent à la fois réflexion et action rapide.

Une naissance en période de premier quartier lunaire vous pousse donc à concrétiser, à bâtir et à réaliser, mais vous devrez cependant lutter contre votre orgueil ainsi que contre une tendance à faire preuve de susceptibilité.

Enfin, au travers de ce tempérament, vous avez certainement appris très tôt à gérer les difficultés et les crises, ce qui vous aidera tout au long de votre existence afin d’utiliser toutes les énergies, dans le sens de la réalisation et de la concrétisation de vos objectifs et de vos projets.

Naissance en période de Lune gibbeuse croissante :

Lune gibbeuse croissante

Une naissance en Lune gibbeuse croissante vous poussera à vous baser sur votre sens de l’analyse afin de faire le point, pour satisfaire votre besoin de développement et de croissance.

En effet, vous avez un désir impérieux de donner une valeur à votre vie, et pour cela, vous analysez et vous mesurez constamment votre situation, votre but ainsi que le chemin parcouru.

D’ailleurs, cette attitude particulièrement analytique vous aide à définir votre personnalité et à agir de manière toujours plus efficace, notamment pour communiquer et extérioriser votre identité.

Ainsi, il y a chez vous une prédominance de l’intellect sur l’émotionnel, ce qui développe une attitude particulièrement exigeante, voilà pourquoi vous devrez veiller à ne pas faire preuve de froideur et de manque de tact.

Ainsi, pour vous, le développement personnel est essentiel, tant sur le plan intellectuel que spirituel, voilà pourquoi vous avez un profond besoin de vous inscrire dans une démarche de progression et d’évolution.

Naissance en période de pleine Lune :

Pleine Lune

La période de pleine Lune correspond avec une opposition entre la Lune et le Soleil, et cet aspect dissonant (négatif) produit une forte tension entre les domaines représentés par ces deux astres.

Le Soleil représente la dimension masculine, consciente et volontaire, alors que la Lune vous parle quant à elle du féminin, de l’inconscient et des besoins.

La naissance en période de pleine Lune génère donc un conflit entre les émotions et la rationalité ainsi qu’entre la subjectivité et l’objectivité, d’où un caractère particulièrement instable et changeant.

De même, cette configuration pourra vous pousser à osciller entre une envie de liberté et d’indépendance, et un profond besoin de sécurisation intérieure dans un cadre établi tel que la famille et le foyer.

Une naissance en période de pleine Lune implique donc une instabilité naturelle, que vous devrez parvenir à intégrer afin d’arriver à utiliser sur le plan extérieur vos ressources intérieures (créativité, imagination, sensibilité).

De même, vous devrez au cours de votre existence agir dans le sens de la satisfaction de vos besoins profonds, qui vous permettront de connaître un profond sentiment de sécurité et d’épanouissement.

Naissance en période de Lune gibbeuse décroissante :

Lune gibbeuse décroissante

Les influences de cette phase lunaire développent chez vous un profond besoin de diffuser, de partager et de transmettre vos idées, en entrant en contact avec le reste du monde.

Vous pourrez également vous appuyer sur votre objectivité, afin de passer au crible de votre raison, vos pensées, vos idées et vos connaissances pour ensuite pouvoir les diffuser au travers d’une fonction de relais et d’intermédiaire.

Pour autant, vous devrez veiller à ne pas céder à votre ego, qui pourrait vous pousser à penser que vous avez toujours raison.

De même, souvenez-vous que vous ne pouvez aider que des personnes qui le demandent, voilà pourquoi vous devrez peut-être lutter contre une tendance à chercher à aider les autres dans le sens qui vous semble être le meilleur pour eux, sans que ces derniers en aient exprimé la demande.

Naissance en période de dernier quartier lunaire :

Dernier quartier lunaire

De par votre naissance durant le dernier quartier lunaire, vous ressentez un profond besoin d’aider le monde à aller de l’avant, car pour vous, l’immobilisme est tout simplement insupportable.

En effet, vous avez conscience du côté négatif des zones de confort et des vieux schémas, qui vous apparaissent clairement comme étant des prisons liées au passé.

Vous pouvez d’ailleurs avoir le sentiment de ne pas être en phase avec ce qui se passe autour de vous, et vous aurez certainement besoin de temps afin de prendre des poses, et même réserver du temps pour des méditations qui vous aideront à clarifier votre esprit afin de trouver votre chemin personnel, en dehors des habitudes du passé.

C’est d’ailleurs pour cela que vous êtes une personne étonnante, et que même les personnes qui vous connaissent bien sont souvent surprises par vos changements et transformations.

Enfin, chez vous, les rêves sont également un moyen qui vous aide à comprendre certains processus, mais vous devrez cependant redoubler de prudence, car cette configuration développe aussi un manque de sens pratique qui pourrait vous empêcher d’aller de concrétiser vos projets.

Naissance en période de Lune balsamique :

Lune balsamique

Cette configuration apporte un profond sentiment d’avoir une mission à accomplir, au travers du rôle que vous avez à jouer dans le monde.

De plus, une naissance durant cette période marque votre vie de nombreuses rencontres karmiques, au cours desquelles vous pourrez revenir sur des relations inachevées au cours de vos vies précédentes.

Les rencontres que vous ferez pourront donc être particulièrement intenses, mais également brèves, car vous avez un profond besoin de mener à leurs termes les projets, les actions et les relations que vous commencez.

Une naissance pendant une Lune balsamique vous rend capable de la plus grande élévation comme de la plus totale perdition, voilà pourquoi vous oscillez entre altruisme et égoïsme.

Vous pourrez d’ailleurs trouver une voie d’équilibre en vous confrontant à votre passé, et en rompant consciemment avec celui-ci.

En effet, vous avez le sentiment que quelque chose de plus grand que vous peut se manifester au travers de vos actions et de votre engagement.

De cette manière, vous pourrez partager avec le plus grand nombre au travers d’une véritable transmission, et cela est d’ailleurs essentiel à votre épanouissement.

Comment est déterminée votre phase lunaire de naissance ?

Phase lunaire dans le thème astral

Comme nous l’avons vu, la phase lunaire de naissance est déterminée par l’angle formé dans le thème astral entre le Soleil et la Lune.

Dans cet exemple, pour une naissance le 29 septembre 1990 à Nantes, le Soleil et la Lune ont un écart angulaire de 117°, ce qui correspond donc au premier quartier.

Chaque mois, la Lune met un peu plus de 27 jours pour faire un tour complet du zodiaque, voilà pourquoi, en tenant compte des mouvements du Soleil, qui opère une rotation complète dans les 12 signes du zodiaque en 365 jours, chaque nouvelle Lune est espacée d’environ 29 jours.

Voici les différentes phases lunaires communément admises, en fonction de l’angle formé entre la Lune et le Soleil :

  • 0 à 45 degrés du Soleil : Nouvelle Lune
  • 45 à 90 degrés du Soleil : Premier croissant
  • 90 à 135 degrés du Soleil : Premier quartier
  • 135 à 180 degrés du Soleil : Lune gibbeuse croissante
  • 180 à 215 degrés du Soleil : Pleine Lune
  • 215 à 270 degrés du Soleil : Lune gibbeuse décroissante
  • 270 à 315 degrés du Soleil : Dernier quartier
  • 315 à 360 degrés du Soleil : Lune balsamique

Qu'est ce qu'une phase lunaire ?

Les phases de la Lune

Une lunaison complète dure 29 jours, d'une nouvelle Lune à l'autre, et au cours de ce cycle, notre satellite va donc appliquer différent aspects ou angles au Soleil.

Pour y voir plus clair, nous allons revenir sur la définition des phases lunaires, et comme vous pouvez le voir sur ce schéma, sur lequel la terre se trouve au centre, les phases lunaires sont donc conditionnées par la position de la Lune par rapport au Soleil.

En effet, lorsque la Lune est alignée entre le Soleil et la Terre, il s’agit d’une nouvelle Lune alors que lorsque c’est la terre qui se trouve entre le Soleil et la Lune, il s’agit de la pleine Lune.

Comme vous pouvez le voir, différentes phases lunaires se produisent ensuite, à la fois durant la phase lunaire croissante (de la nouvelle Lune à la pleine Lune) puis, durant la phase lunaire décroissante (de la pleine Lune à la nouvelle Lune suivante.

Vous êtes maintenant incollable sur les différentes phases lunaires, et vous savez comment déterminer la phase de la Lune en fonction du thème astral, que ce soit en effectuant le calcul de l’angle entre le Soleil et la Lune, ou en utilisant plus simplement le calculateur présent sur cette page.

De cette manière, vous pourrez enrichir vos interprétations astrologiques, tout en développant votre compréhension de vous-même au travers des besoins et des motivations qui vous permettront d’avancer vers la réalisation et l’épanouissement.

Pour aller plus loin...

Votre signe solaire Votre signe lunaire Votre ascendant