Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Le signe astral

Qu’est-ce que le signe astral ?

L’analyse d’un point de vue astrologique de votre personnalité, de votre chemin de vie, de vos potentiels, mais aussi de vos faiblesses se base sur l’étude du ciel tel qu’il était au moment de votre naissance.

Pour cela, il est nécessaire de dresser un thème astral qui va représenter la position des différentes planètes, des points tels que les nœuds lunaires ou encore des maisons astrologiques réparties dans les 12 signes du zodiaque.

Le signe astral est en réalité le signe solaire

Ce que l’on appelle le signe astral est en réalité le signe du zodiaque dans lequel se trouvait le Soleil au moment précis de votre naissance.

Le signe astral, qui est donc le signe solaire représente votre volonté ainsi que ce qui est conscient chez vous.

Votre signe astral vous parle également de votre confiance en vous, de votre dynamisme ainsi que des domaines particuliers dans lesquels vous pourrez rayonner et briller (Soleil en maison).

Le Soleil vous parle de votre personnalité profonde

En un mot, le signe astral, votre signe solaire, va vous parler de votre personnalité profonde.

Ainsi, vous comprenez pourquoi le signe solaire est celui qui est le plus populaire, car je ne connais personne qui ne connaisse pas son signe astral.

Pourtant, on peut tirer d’autres informations de son Soleil de naissance.

En plus de sa position en signe, il est important d’observer dans quelle maison du thème il se trouve.

Par exemple, si votre Soleil natal se trouve en maison III, cette configuration favorisera le rayonnement dans l’entourage proche, au travers d’activités intellectuelles, d’études, d’écriture, ou encore grâce à de petits déplacements.

De même, un soleil natal en maison XI met en évidence l’importance des relations et des amitiés qui vous aideront à la réalisation de vos espoirs et de vos projets.

Les aspects du Soleil sont déterminants

Bien sûr, il faut également tenir compte des aspects appliqués par le Soleil, car si ces derniers sont majoritairement favorables (sextile et trigone) ils vous aideront à réaliser votre volonté et à rayonner dans les domaines associés à la maison astrologique dans laquelle il se trouve.

Au contraire, si votre Soleil natal applique des aspects dissonants (carré ou opposition) vous pourriez bien rencontrer des difficultés à vous imposer, tout particulièrement dans les domaines indiqués par la maison astrologique dans laquelle se trouve le Soleil dans votre thème astral.

Ainsi, les aspects sont donc déterminants ( article sur les aspects ), car si on prend l’exemple d’un Soleil conjoint à Vénus, on aura alors une personnalité motivée essentiellement par l’amour, et qui dégage charme, douceur et équilibre.

Dans une autre mesure, si le Soleil natal est conjoint à Mars, on aura une personnalité très active, peut-être même trop, avec un très grand besoin d’action.

Enfin, imaginons un Soleil natal conjoint à Saturne, cette configuration pourrait alors bloquer le rayonnement et l’expression de la volonté du natif, même si cette configuration possède la vertu de développer la patience et la profondeur.

Le signe astral

Ainsi, vous voyez pourquoi le seul signe solaire ou signe astral ne suffit pas à définir une personnalité, loin de là !

Voici une carte du ciel détaillé qui vous donnera un aperçu des différents points pris en compte lors de l’analyse d’un thème astral.

Bien sûr, certains points (Soleil, Lune, ascendants) ont une importance capitale, mais il ne signifie pas grand-chose pris isolément.

C’est en combinant ces différents éléments, en faisant résonner ces positions et les relations qui les lient, au travers d’analogies et de correspondances qu’il est possible de saisir l’individu dans sa complexité.

Et la Lune dans tout ça ?

Si votre signe astral, le Soleil, vous parle de la personnalité, de la volonté et du conscient, la Lune va quant à elle vous renseigner sur les émotions, la sensibilité, les besoins profonds ainsi que sur l’inconscient.

Lorsqu’on sait que nous devons une large part de nos décisions et de nos actions à notre inconscient, on comprend tout de suite l’importance déterminante de notre Lune natale.

D’ailleurs, si vous ne savez pas dans quel signe se trouve votre Lune natale, vous pouvez le calculer, en zodiaque sidéral , grâce à ce formulaire : Calculer signe lunaire

Bien sûr tout comme le Soleil, la position en signe de la Lune vous informera sur le « comment » vous vivez votre sensibilité, vos émotions et votre imagination.

Ensuite, la position de la Lune en maison, mais aussi les aspects qu’elle applique, vous aidera à préciser les contours de votre personnalité émotionnelle et de vos besoins profonds.

Cette étape de l’analyse du thème est déterminante, car c’est bel et bien par l’alignement de vos actions et de votre vie sur vos besoins propres que vous atteindrez le bonheur, la réalisation et l’épanouissement.

Pourquoi l’ascendant est-il si important ?

On dit souvent que l’ascendant prend le pas sur le signe astral (solaire) à partir d’un certain âge, si bien que beaucoup résument l’ascendant à ce simple fait.

Pourtant, il s’agit là d’un raccourci dangereux, qui entraîne une méconnaissance de ce qu’est l’ascendant, et surtout du message qu’il nous délivre.

L’ascendant marque le début des choses...

L’ascendant marque le début des choses et de la vie, il indique donc de là où l’on part, que ce soit notre « héritage » physique, notre apparence, les conditionnements qui nous poussent à réagir d’une certaine manière lorsque nous sommes face à l’imprévu.

L’ascendant représente donc votre masque social, c’est-à-dire la manière dont les autres nous perçoivent au premier abord.

Mais l’ascendant est bien plus que cela, dans la mesure où il vous parle du début, il vous parle aussi du chemin…

En effet, la pointe de la maison I, l’ascendant, vous renseigne sur votre chemin de vie, en partant de là où vous démarrez en vous indiquant ce que vous aurez à vivre au cours de votre existence.

Son maître est donc tout aussi important, car en plus de vous représenter, il va aussi vous indiquer pourquoi et comment vous vivrez ces différentes expériences.

Pour avoir un petit aperçu de ce que vous réserve votre ascendant, vous pouvez le calculer, en zodiaque sidéral , grâce à ce formulaire : Calculer votre ascendant

Bien sûr, l’analyse d’un thème ne s’arrête pas là, je dirais même qu’il commence avec ces 3 points (Soleil, Lune et ascendant), et ce petit article aura l’avantage de vous présenter avec simplicité la complexité d’un thème astral, bien au-delà du simple signe astral.

Pourtant, ne voyez pas la complexité comme un « gros mot », au contraire, elle est synonyme de richesse, de liens et d’ouverture.

Tout le contraire de l’approche « simpliste » qui se révèle être réductrice, étouffante et finalement mortifère.