Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Les planètes rétrogrades

Lorsqu’on s’intéresse à l’astrologie, on ne peut pas passer à côté des planètes rétrogrades.

Couramment associées à des influences négatives, il est important de comprendre de quoi il s’agit réellement.

Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de ces périodes en connaissant les activités à éviter ainsi que celles qui seront favorisées par la rétrogradation des différentes planètes.

Recevez chaque semaine les informations astrologiques par e-mail (lundi et vendredi à 11h)

Recevoir les informations astrologiques d'Alexandre Johan

Accès direct au calendrier des périodes rétrogrades

La rétrogradation des planètes, c'est quoi ?

Noté dans les éphémérides et sur les cartes du ciel par lettre majuscule « R », ou parfois par cette même lettre inversée, cela signifie que pour un observateur terrestre, la course de la planète sur l’écliptique semble s’inverser.

Évidemment, la trajectoire de la planète dans le ciel ne s’inverse pas, il s’agit simplement de la perception que nous avons depuis la terre.
C’est uniquement par le fait que nous observons la course des planètes depuis la Terre qui elle-même ainsi que les autres planètes tournent autour du soleil.

La différence de vitesse de rotation des différentes planètes produit cet effet visuel de stagnation et de rétrogradations. Évidemment, les deux luminaires (Soleil et Lune) ne sont pas concernés.

Planètes rétrogrades

Le visuel ci-contre montre ce que l’on voit dans le ciel lors d’une rétrogradation d’une planète extérieure (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton).

Le point bleu représente la Terre et le point rouge représente la planète que l’on observe.

Vous constatez donc que la différence de vitesse de rotation entre la Terre et la planète observée produit cet effet visuel sur la voûte céleste.

Les anciens astrologues à qui ce phénomène n’avaient pas échappé ont pu constater que lors de ses périodes des phénomènes étranges se produisaient.

L’influence de la planète en rétrogradations était différente.

Pour synthétiser rapidement l’effet produit par une rétrogradation, on peut dire que l’influence de la planète semble s’inverser.

Par exemple pour la planète Mercure qui apporte des facilités de communication, l’entrée en rétrogradations fait la part belle aux incompréhensions de toute nature et rend la communication difficile.

Les effets des planètes rétrogrades dans votre quotidien

Les planètes ont des durées de rétrogradations différentes, plus elles sont rapides et plus la période rétrograde sera courte.

Par exemple Mercure sera rétrograde pendant approximativement 20 jours alors que pour Pluton, la durée de la période rétrograde sera d’environ 170 jours.

Les planètes transsaturniènes (Uranus, Neptune et Pluton) sont les plus éloignées du Soleil, elles sont aussi les plus lentes.

Habituellement, ces planètes sont rétrogrades une moitié de l’année et retrouvent leur sens direct pour le reste du temps. Pour ces planètes lentes, les effets se feront surtout sentir lors du début et de la fin de rétrogradation.

De même, lorsque plusieurs planètes sont rétrogrades en même temps, l’effet peut se faire sentir plus fortement.

Pour ce qui est des planètes Saturne et Jupiter, on peut les considérer comme le trait d’union du système solaire.

Ce ne sont pas à proprement parler des planètes personnelles dans la mesure où elles vous renseignent sur la manière dont l’individu va interagir avec les éléments extérieurs, notamment les ce qui ne dépend pas de lui.

Jupiter et Saturne restent rétrogrades environ 4 mois par an, aussi, tout comme les planètes transsaturniènes, vous pourrez tenir compte du début et de la fin de la période rétrograde, sauf pour des thèmes d’élection plus aboutis, car ces 2 planètes à la différence des transsaturniènes sont visibles à l’œil nu depuis la Terre, et leur influence sur la vie quotidienne est donc plus forte.

Jupiter et Saturne font partie du septénaire, c’est-à-dire l’ensemble des astres du système solaire dont tenait compte les anciens astrologues.

Aujourd’hui encore, lorsqu’il s’agit de choisir le bon moment pour agir en tenant compte de l’astrologie élective, c’est aux 7 planètes du septénaire que l’on se fie : Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Jupiter et Saturne.

Enfin, nous allons aborder les planètes personnelles, celles dont les durées de rétrogradation sont les plus courtes, et dont il est beaucoup plus important de tenir compte.

Mercure devient rétrograde 3 ou 4 fois par an, Vénus environ tous les 18 mois et Mars qui est la première des planètes extérieure devient rétrograde tous les 2 ans.

Ce sont vraiment ces 3 planètes qui auront le plus d’impact sur votre vie de tous les jours.

Cela ne veut pas dire que vous ne devrez en tenir compte que pour des sujets du quotidien, bien au contraire, il sera d’autant plus important de vérifier de ne pas agir en période rétrograde pour des actions d’importance comme un mariage, une création d’entreprise ou le lancement d’un projet qui doit durer dans le temps.

Lorsqu’une planète devient rétrograde, c’est tout son champ d’action qui est impacté, la communication deviendra plus difficile pour Mercure, quant à Vénus, sa rétrogradation pourra entraîner des difficultés à bâtir de nouvelles relations.

Enfin, pour Mars qui gouverne l’action, les nouvelles activités seront ralenties voire même bloquées.

C’est bien pour cette raison qu’il est capital de connaître les périodes de rétrogradation des planètes, que ce soit pour gêner votre agenda au quotidien comme pour optimiser la planification de vos actions importantes.

Ne vous y trompez pas, l’astrologie élective qui permet de déterminer le meilleur moment pour agir n’est pas un divertissement, c’est un art multi millénaire qui a fait ses preuves et qui est à l’origine de l’astrologie.

En effet, durant l’antiquité puis ensuite durant les siècles qui ont suivis, tous les personnages importants avaient leurs astrologues dédiés qui les conseillaient sur les dates favorables ainsi que sur le moment à éviter.

Ces connaissances sont aujourd’hui à votre portée, et l’utilisation des périodes rétrogrades fait partie de ce savoir ancien qui peut grandement vous faciliter la vie, alors profitez en !!

Si la plupart des articles sur les planètes rétrograde pointent du doigt les côtés négatifs de ces influences, il est important de considérer que bien utilisés, ces puissantes énergies vont se révéler être un véritable atout pour repartir du bon pied.

Vous allez retrouver ci-dessous les créneaux de rétrogradations pour les planètes du septénaire ainsi que le meilleur moyen d’en tirer profit :

[Vidéo] Comment interpréter une rétrogradation de Mercure ?

Découvrez qu’est ce qu’une rétrogradation de planète et surtout quelles sont les influences de la rétrogradation de Mercure dans votre vie.

Grace à l’introduction, vous saurez maintenant expliquer le phénomène physique et astronomique de la rétrogradation, vous pourrez savoir ce qu’il se passe dans le ciel et donc mieux comprendre ce que vous vivrez sur Terre.

Nous verrons aussi comment savoir si vous ressentirez fortement ou pas les énergies de Mercure rétrograde, et surtout, vous apprendrez comment personnaliser en fonction de votre thème astral les prévisions astrologiques liées aux rétrogradations de Mercure.

C’est vraiment très important, Mercure est rétrograde 3 fois pas en, pour environ 3 semaines, il serrait dommage de ne pas savoir en profiter pour vous faciliter la vie !

Accès à l'espace membre Tempus Magis et aux outils présentés dans la vidéo

Mercure rétrograde en 2018 et 2019

Mercure rétrograde

Vous connaissez certainement les activités à éviter : débuter un projet important, commencer une nouvelle activité professionnelle, lancer une affaire, signer un contrat important, partir en voyage ou encore lancer une campagne publicitaire.

Ce qui est bien plus intéressant et moins souvent mis en avant, ce sont les activités favorisées par cette configuration : revoir ses plans ou ses projets avant d’y apporter des corrections, reprendre une activité que vous aviez arrêtée ou mise en stand-by, relire un livre que vous aviez particulièrement aimé, réparer au sens propre comme figuré ce qui doit l’être et également faire un point sur votre manière de vivre, votre façon de percevoir les choses et la manière dont vous agissez.

Vous avez compris que durant cette période de rétrogradation, il est préférable d’éviter de débuter ou de commencer quoi que ce soit, en revanche, tout ce qui concerne un retour en arrière, une révision ou une réévaluation sera nettement favorisée par ces influences.

Début Fin
22 mars 2018 15 avril 2018
26 juillet 2018 19 août 2018
16 novembre 2018 6 décembre 2018
5 mars 2019 28 mars 2019
7 juillet 2019 1er août 2019
31 octobre 2019 20 novembre 2019

Vénus rétrograde en 2018

Vénus rétrograde

Vénus entre en rétrogradation tous les 18 mois environ, et elle conserve ce sens indirect durant 6 semaines.

Cette planète régit les plaisirs, les arts, les relations entre les personnes ainsi que les avoirs matériels.

Lorsque Vénus est rétrograde, ces domaines seront vécus de manière introvertie, plus intériorisés. De la même manière que pour Mercure, il n’est pas conseillé d’entreprendre de nouvelles activités en rapport avec la sphère d’influence de Vénus.

Vous éviterez donc si possible les nouvelles rencontres, les nouveaux investissements ou les nouveautés dans les domaines des arts et de la beauté.

Vous pourrez mettre à profit cette période pour revoir ce que vous aviez entrepris dans ces domaines, que ce soit revoir vos plans financiers, reprendre d’anciennes relations ou encore terminer des créations artistiques que vous auriez pu mettre de coté.

Vous pourrez également profiter de cette période pour réfléchir et entrer en introspection sur ces thèmes afin d’analyser votre vécu et en tirer des enseignements salutaires pour la suite.

Début Fin
5 octobre 2018 16 novembre 2018

Mars rétrograde en 2018

Mars rétrograde

Mars est la première des planètes extérieure, elle entre en rétrogradation environ tous les 2 ans et elle reste rétrograde pendant 55 à 80 jours.

Cette planète gouverne l’action sous toutes ses formes, le courage ainsi que la masculinité.

Il sera donc préférable de ne rein entreprendre de nouveau lorsque Mars est rétrograde car vous pourriez bien pâtir de certaines lenteurs voire de blocages.

Par contre, quant une planète est en sens indirect, elle pousse à l’introspection et à l’analyse dans les domaines qu’elle gouverne.

Vous pourrez donc mettre à profit cette période pour repenser et revoir votre manière d’agir, peut être en analysant les raisons qui vous mettent en colère et comment y remédier pour agir et de manière plus calme et plus sereine.

Cette période sera également très favorable pour reprendre des activités mises de côté, réparer ce qui doit l’être ou finir ce que vous aviez laissé en suspens.

Début Fin
26 juin 2018 27 août 2018

Jupiter rétrograde en 2018 et 2019

Jupiter rétrograde

Jupiter est la première des 5 planètes dites transpersonnelles avec Saturne, Uranus, Nepture et Pluton.

Ces planètes ont des périodes de révolutions autours du Soleil beaucoup plus lentes, par exemple Jupiter mettra 12 ans pour faire le tour du zodiaque et compéter une révolution complète.

Jupiter va vous renseigner sur le rapport à la justice, aux normes sociales, à la morale ainsi qu’aux valeurs profondes. Cette planète régie également la foi, la spiritualité et la philosophie.

Enfin, Jupiter apporte la gaîté, l’enthousiasme et le développement de vos projets.

Il sera par exemple tout à fait indiqué de profiter d’un Jupiter rétrograde pour revoir votre manière de penser, vos croyances mais aussi votre manière de vous comporter vis-à-vis des normes et de la morale.

Revenir sur des lectures ou des enseignements spirituels ou religieux que vous aviez laissés de côté peut également être favorisé par cette configuration particulière.

Début Fin
8 mars 2018 10 juillet 2018
10 avril 2019 11 août 2019

Saturne rétrograde en 2018 et 2019

Saturne rétrograde

Saturne est la dernière des planètes du système solaire visible à l’œil nu, elle met un peu plus de 29 ans pour effectuer une révolution autour du Soleil, elle mettra donc tout ce temps pour parcourir les 12 signes du zodiaque.

Saturne est la planète des limitations, des retards, mais aussi de l’apprentissage profond.

Cette planète gouverne tout ce qui nécessite du temps pour être construit, comme le bâtiment, l’agriculture ou encore les longues études.

Saturne préside également à l’introspection, au recueil, au calme et à la solitude.

Vous pourrez bénéficier d’une période de rétrogradation de Saturne pour revenir sur votre rapport au retard et aux obstacles.

Vous pourrez également reprendre des projets à long terme que vous auriez laissé de côté précédemment ou encore revoir votre approche des responsabilités et la manière dont vous définissez votre sens du devoir.

Enfin, Saturne rétrograde n'est pas propice au lancement d'un nouveau projet de construction, mais il sera tout à fait propice à la reprise d'un chantier laissé en suspens.

Début Fin
17 avril 2018 6 septembre 2018
30 avril 2019 18 septembre 2019

Uranus rétrograde en 2018 et 2019

Uranus rétrograde

Avec Uranus, nous entrons dans la sphère des planètes transsaturniennes, c’est-à-dire des planètes qui se situent au-delà de l’orbite de Saturne et qui ne sont donc plus observables directement à l’œil nu.

Il aura fallu attendre l’époque moderne pour que ces planètes soient officiellement reconnues.

Une planète transsaturnienne de par la distance et la durée très longue de sa période de révolution n’influence que très peu les Hommes à l’échelle personnelle et individuelle

Au contraire, elle a trait à l’inconscient collectif et à la manière dont vous vous confrontez à votre environnement. Ces planètes vont également définir un cadre commun à des générations entières d’individus.

Dans le cas d’Uranus, elle mettra 84 ans pour parcourir les 12 signes du zodiaque, c’est-à-dire qu’elle restera environ 7 ans dans chacun des signes.

Lorsqu’Uranus entre en rétrogradation, elle y reste environ 148 jours, et elle favorisera la réflexion sur des sujets tels que le rapport au groupe et à la liberté individuelle.

Cette configuration peu aussi vous pousser à vous interroger sur la manière que vous avez d’appréhender la nouveauté et la modernité.

Enfin, si Uranus rétrograde n’engage pas à aller vers des changements, elle favorise néanmoins la poursuite de changements déjà entrepris ou la reprise d’activités nouvelles que vous auriez mises en attente.

Début Fin
7 août 2018 6 janvier 2019
12 août 2019 10 janvier 2020

Neptune rétrograde en 2018 et 2019

Neptune rétrograde

Neptune est la seconde planète transsaturnienne, elle a une période révolution de 164 ans et passe donc environ 14 ans dans chaque signe.

Elle devient rétrograde tous les ans pour une durée en sens indirect d’environ 150 jours ; Neptune est donc rétrograde presque la moitié de l’année.

Cette planète transpersonnelle gouverne les rêves, les idéaux et la sensibilité. Ainsi, elle préside à la pratique de disciplines occultes telles que la voyance ou la médiumnité.

En période rétrograde, Neptune vous permet de revenir sur vos rêves et sur vos idéaux afin de dissocier les illusions de ce qui est réel, et ainsi mieux cerner votre chemin de vie.

Vous pourrez également profiter de ces périodes pour plonger en vous-même et utiliser cette sensibilité tournée vers l’intérieur pour mieux vous connaître et repartir fort de cette nouvelle expérience lorsque Neptune reprendra son sens direct.

Début Fin
18 juin 2018 24 novembre 2018
21 juin 2019 27 novembre 2019

Pluton rétrograde en 2018

Pluton rétrograde

Pluton est la dernière des planètes du système solaire, même si depuis 2006, elle ne bénéficie plus officiellement de cette dénomination de planète.

Cette planète très éloignée du Soleil met 248 ans pour faire un tour complet du zodiaque, elle passe donc 21 ans dans chaque signe !!

Elle entre néanmoins en rétrogradation tous les ans pour une durée d’environ 5 à 6 mois.

Pluton gouverne l’instinct profond, les grands changements et les transformations, aussi Pluton rétrograde sera favorable pour revenir sur des transformations déjà commencées ou pour utiliser l’introspection comme moyen de connaissance de vos instincts profonds.

Il sera simplement préférable d’éviter de lancer de grandes transformations pendant la rétrogradation de Pluton, surtout aux dates proches du début et de la fin de la période rétrograde, car vous ne pouvez pas non plus attendre la moitié de l’année pour transformer ce qui doit l’être.

Début Fin
22 avril 2018 30 septembre 2018
24 avril 2019 3 octobre 2019