Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Calendrier astrologique

Calculer venus à ma naissance

Comment Vénus influence votre vie sentimentale et relationnelle

Vénus dans le thème astral

Vénus est une planète qui nous est familière, en effet, celle que l’on nomme l’étoile du berger est certainement l’astre le plus observé dans le ciel.

Que ce soit le soir, après le crépuscule, où elle est le premier point lumineux à apparaitre à l’ouest, ou le matin, peu avant l’aurore, où elle est souvent visible à l’est, Vénus fait donc partie de notre paysage céleste.

De même, cette planète est associée dans l’inconscient collectif à l’amour, mais en astrologie, elle est bien plus que cela, elle va vous renseigner sur le rapport aux plaisirs, aux relations affectives (amicales ou amoureuses) ainsi que sur la capacité du natif recevoir et donner de l’amour.

Vénus dans le thème astral de naissance vous parle aussi de la sociabilité, de la manière d’appréhender le rapport à l’autre, de votre rapport aux mondanités et à la vie en société.

Bien sûr, une Vénus en fâcheuse posture pourra aussi donner des comportements possessifs, effrontés, manipulateurs et dissolus.

Ainsi, Vénus dans le thème astral va vous renseigner sur la vie amoureuse du natif.

Chez un homme, elle va aussi vous renseigner sur les qualités qui l’attireront, et qui définiront son idéal féminin, même si ce dernier peut être idéalisé.

Dans le thème d’une femme, Vénus vous renseignera sur son charme, sur son rapport à la beauté, à la séduction et à l’esthétique, ainsi, en fonction du signe dans lequel elle va se trouver, elle donnera une personne sensuelle (Vénus en Taureau), ou plutôt froide (Vénus en capricorne).

La position de Vénus à votre naissance va donc déterminer votre rapport à l’amour et à la sensualité, cette position vous renseignera également sur votre capacité à vivre les moments agréables, dans la volupté et les plaisirs.

Enfin, de manière plus générale, Vénus dans le thème astral de naissance vous donnera des informations sur votre vie sentimentale, ainsi que sur votre capacité à séduire.

En effet, si Vénus est bien placée, elle vous donnera beaucoup de charme, les rapports seront harmonieux et courtois ; au contraire, si Vénus à votre naissance est affligée de mauvais aspects, elle pourra alors créer de la frustration affective, une certaine sécheresse du cœur ou encore des illusions sur le plan affectif.

Bien sûr, les influences de Vénus ne se limitent pas à l’amour, au charme et à la sociabilité, cette planète vous parlera aussi de vos prédispositions artistiques, de votre rapport à la beauté et aux plaisirs en général.

Enfin, Vénus est également le significateur naturel de l’argent, cette correspondance est particulièrement utile lorsque vous souhaitez déterminer la date idéale pour commencer une action liée aux finances.

De même, la position de Vénus lors de votre naissance pourra aussi vous donner des renseignements sur votre manière de gérer vos finances.

Vous pouvez calculer la position de Vénus en zodiaque sidéral au moment de votre naissance sur le site Tempus Magis, dans l’onglet carte du ciel.

Cette carte du ciel simplifiée vous permettra de voir dans quelle constellation se trouvait Vénus à votre naissance, et vous pourrez également visualiser les aspects aux planètes du septénaire.

Si vous disposez d’un accès à l’espace membre Tempus Magis, vous pourrez alors afficher votre thème astral complet, avec toutes les planètes du système solaire, les maisons et tous les détails de ces positions astrologiques.

Une fois que vous aurez affiché votre thème astral de naissance, il sera facile de déterminer dans quel signe se trouve votre Vénus natale.

Vénus dans les 12 signes du zodiaque :

Voici quelques indications qui vous aideront à déterminer votre rapport à l’amour et aux relations humaines en général, bien sûr, il ne s’agit là que d’un résumé très succinct, mais qui vous donnera déjà les bases de l’interprétation de Vénus dans un thème astral de naissance.

Vénus en Bélier : Désir, passion et impulsivité ; favorise les coups de foudre. Correspond à une partenaire autoritaire et dominatrice.

Vénus en Taureau : Affection, sensualité et fidélité. Attention à la possessivité. Correspond à une partenaire voluptueuse.

Vénus en Gémeaux : Relations cérébrales, l’esprit joue un grand rôle dans le rapport à l’autre ; favorise les flirts, l’inconstance, les sentiments naissent et meurent rapidement. Correspond à une partenaire avec un esprit vif.

Vénus en Cancer : Possessivité, besoin d’être rassurée, sentiments changeants, importance de fonder une famille. Correspond à une partenaire maternelle.

Vénus en Lion : Besoin d’être admiré et adoré ; la relation amoureuse est chaleureuse, mais exigeante. Correspond à une partenaire forte et affirmée.

Vénus en Vierge : Attitude réservée et critique ; contrôle des sentiments par la raison. Correspond à une partenaire organisée et méthodique avec un fort esprit pratique.

Vénus en Balance : Romantisme, recherche de relations agréables, douces, équilibrées et harmonieuses ; les sentiments naissent assez rapidement, et vous avez besoin de tendresse. Correspond à une partenaire douce et charmeuse.

Vénus en Scorpion : Passion, intensité, mais aussi jalousie et contrôle de l’autre. Correspond à une partenaire fougueuse et ténébreuse.

Vénus en Sagittaire : Sociabilité, générosité et droiture. Rencontres amoureuses nombreuses, recherche des plaisirs faciles et des divertissements. Correspond à une partenaire qui vous fait découvrir de nouveaux horizons.

Vénus en Capricorne : Fidèle, responsable, froid et parfois distant ; difficulté à rompre la glace. Correspond à une partenaire associée au prestige et à la réussite sociale.

Vénus en Verseau : Relation sérieuse, profonde, mais basée sur la liberté et l’indépendance. Correspond à une partenaire originale et non conventionnelle.

Vénus en Poissons : Romantisme, amour puissant, fusion émotionnelle, sacrifice ; grand besoin d’être aimé ; attrait pour les plaisirs et pour la volupté. Correspond à une partenaire idéaliste et romantique, mais attention aux illusions sentimentales.

Bien sûr, la position en signe n’est qu’une partie des influences associées à Vénus, il est aussi très important d’analyser ses aspects, qu’ils soient harmoniques ou dissonants.

Les aspects de Vénus :

De manière très simplifiée, les aspects harmoniques (sextile et trigone) vont renforcer l’harmonie et la facilité, alors que les aspects dissonants (carré ou opposition) vont quant à eux apporter des tensions et des déséquilibres.

Ainsi, nous pouvons donc résumer les différents aspects de Vénus dans un thème de naissance de la manière suivante :

Aspects Vénus / Lune :

  • Aspect harmonique : Facilité à vivre le bonheur et l’amour
  • Aspect dissonant : Difficulté à vivre une relation heureuse, insatisfaction affective
  • Conjonction : Très grand besoin d’amour, vos sentiments peuvent même vous dominer

Aspects Vénus / Soleil :

  • Conjonction : Charme et beauté ; l’amour occupe une très grande place dans votre vie

Aspects Vénus / Mercure :

  • Aspect harmonique : Équilibre entre les sentiments et la raison, grande sociabilité, facilité à plaire
  • Conjonction : Importance de la communication, facilité à plaire, besoin de changement

Aspects Vénus / Mars :

  • Aspect harmonique : Harmonie entre les sentiments et les désirs, relations sentimentales équilibrées
  • Aspect dissonant : Tensions entre les désirs et les sentiments, impulsivité dans les relations
  • Conjonction : Donne beaucoup de passion et de sens de la séduction ; les actions sont guidées par le cœur

Aspects Vénus / Jupiter :

  • Aspect harmonique : Chance et réussite en amour, relations équilibrées, importance de l’union légale
  • Aspect dissonant : Recherche excessive des plaisirs et de la facilité, attentes affectives disproportionnées
  • Conjonction : Chaleur et générosité dans les relations affectives, mais attention aux excès

Aspects Vénus / Saturne :

  • Aspect harmonique : Sentiments fidèles, profonds et sincères
  • Aspect dissonant : Difficulté à exprimer les sentiments ; frustration affective
  • Conjonction : Sentiments profonds et sincères, mais difficulté à vivre et à extérioriser ses sentiments

Aspects Vénus / Uranus :

  • Aspect harmonique : Les sentiments sont rapides et spontanés, coup de foudre
  • Aspect dissonant : Passion, tensions émotionnelles et instabilité affective
  • Conjonction : Sentiments spontanés, coup de foudre, mais besoin d’indépendance et de liberté

Aspects Vénus / Neptune :

  • Aspect harmonique : Romantisme, sentiments élevés, idéalisme, recherche de l’amour idéal
  • Aspect dissonant : Manque de réalisme, idéalisme sentimental qui mène à des désillusions
  • Conjonction : recherche d’un idéal amoureux, mais attention aux illusions et au manque de réalisme

Aspects Vénus / Pluton :

  • Aspect harmonique : Harmonie entre la réalité et votre profond besoin d’amour, vie sentimentale heureuse
  • Aspect dissonant : Destin sentimental difficile, l’amour est vécu avec passion, mais il peut y avoir attachement à des situations qui font souffrir
  • Conjonction : Besoin profond d’amour au travers de la relation charnelle, qui peut être dissimulée

Voilà, nous avons maintenant fait le tour des informations de base associées à la position de Vénus à votre naissance, et grâce à ces quelques informations, vous pourrez maintenant mieux comprendre les influences de cette planète dans votre thème astral de naissance.

Bien sûr, vous pourrez approfondir vos recherches à ce sujet, car les informations présentes sur cette page n’ont pas vocation à être exhaustives, elles ne constituent qu’une introduction à l’analyse et à l’interprétation de la configuration de Vénus à votre naissance.

Mais comme vous le voyez, la position en signe n’est qu’un « terrain » de départ, qu’il faudra ensuite affiner et moduler en fonction des aspects, harmoniques ou dissonants, qui seront associés à Vénus.