Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

La révolution solaire

Peut-être qu’à chacun de vos anniversaires , vous vous demandez ce que vous réservent les 12 mois à venir ?

Bien sûr, on a parfois une petite idée de ce qui nous attend, mais force est de constater que 12 mois après, on est souvent très surpris !

L’astrologie apporte une réponse utile et intéressante à ces questions au travers des transits personnels ( voir article et guide à ce sujet ), et des révolutions solaires, qui vont vous apporter de nombreuses informations sur les 12 mois qui suivent votre anniversaire.

Dans les lignes qui suivent, nous allons donc découvrir ensemble ce qu’est réellement une révolution solaire, et je vous expliquerai comment l’interpréter pour que vous puissiez à votre tour prévoir l’ambiance et les événements qui marqueront les mois à venir.

Comment interpréter votre révolution solaire ?

Nous commencerons donc par des observations générales, qui vous permettront de faire vos premières prévisions sans connaissances spécifiques.

Ensuite, nous rentrerons dans le détail de la carte de révolution solaire, en analysant les points les plus importants tels que l’ascendant, le milieu du ciel, le Soleil ou encore la Lune et nous verrons comment la révolution solaire va mettre en lumière, nuancer et influencer les configurations présentes dans votre thème astral de naissance.

Découvrez la révolution solaire en vidéo

Avant cela, vous pourrez retrouver les informations de cet article dans cette vidéo que j’ai mise en ligne, et dans laquelle je vous présente un exemple d’interprétation de révolution solaire.

D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, et à vous abonner à ma chaine YouTube pour recevoir les nouvelles vidéos.

Qu'est-ce que la révolution solaire ?

La révolution solaire est une technique d’astrologie prévisionnelle, tout comme les transits personnels.

Les transits vont vous renseigner sur les différents événements extérieurs qui pourront se produire, ainsi que sur les facilités, les opportunités, mais aussi les difficultés que vous pourrez rencontrer dans les mois et les années à venir.

La révolution solaire va vous renseigner sur l’ambiance de l'année à venir

La révolution solaire va quant à elle vous renseigner sur l’ambiance et sur le climat général de l’année à venir.

La révolution solaire est en réalité la carte du ciel au moment où le Soleil retourne au degré précis où il se trouvait au moment de votre naissance.

Une révolution solaire va donc porter sur les 12 mois qui suivent votre anniversaire , mais ces influences ne sont pas si nettes, et elles peuvent commencer un peu avant votre date d’anniversaire.

D’ailleurs, le thème de révolution solaire est souvent calculé pour la veille ou le lendemain de votre anniversaire et cela n’est pas étonnant, quand on sait que la Terre, met un peu plus de 365 jours pour faire une révolution complète autour du Soleil ; l’année astronomique n’étant pas tout à fait égale à l’année civile.

C’est pour cette raison qu’ il est nécessaire de calculer la date précise à laquelle le Soleil reviendra à son degré natal à chacun de vos anniversaires.

Vous pouvez réaliser ces calculs à l’aide d’éphémérides et d’une calculatrice, mais vous pouvez également vous appuyer sur le logiciel astrologique tel que Tempus Magis ( présentation du logiciel ),qui réalise pour vous le calcul de la date et de l’heure de votre révolution solaire, et qui vous affiche le thème complet pour ce moment précis.

Ainsi, une fois que vous connaissez la date et l’heure précise à laquelle le Soleil retournera sur son degré natal, il vous faut ensuite « localiser » le thème, c’est-à-dire indiquer le lieu géographique pour lequel ce thème de révolution solaire sera calculé.

L'importance du lieu de calcul de la révolution solaire

En effet, en fonction du lieu, l’ascendant, le milieu du ciel ainsi que les pointes des 12 maisons astrologiques pourront varier, ce qui donnera une révolution solaire différente si vous vous trouvez à Paris, à Pointe-à-Pitre ou à Nouméa.

D’ailleurs, certaines personnes n’hésitent pas à choisir le lieu où ils passeront leur anniversaire pour avoir un ascendant ou un milieu du ciel de révolution solaire qui tombe dans un signe conforme à leurs désirs, ou tout simplement pour apporter une ambiance plus agréable à l’année à venir.

C’est aussi pour cela que l’utilisation d’un logiciel astrologique est particulièrement pratique, car il vous suffit de changer le lieu de calcul, pour voir s’afficher sous vos yeux la révolution solaire correspondante.

Interprétation de la révolution solaire

La révolution solaire s’interprète comme un thème astral , mais il faut garder à l’esprit que le thème de naissance reste la base en fonction de laquelle on va ensuite interpréter les transits et les révolutions solaires.

Ainsi, aucun bien ou aucun mal qui ne soit prévu en natal ne peut intervenir malgré les transits ou les révolutions solaires.

Pourtant, tout comme les transits astrologiques, les révolutions solaires peuvent accentuer ou diminuer les influences présentes dans votre thème astral de naissance.

  1) Interprétation générale

Tout comme lorsque vous abordez un thème astral de naissance, l’analyse d’un thème de révolution solaire commence par une observation générale de la carte du ciel, qui vous permettra par exemple de déterminer si un hémisphère (est ou ouest) est particulièrement chargé.

Observation générale du thème de révolution solaire

Ainsi, si l’hémisphère ouest du thème de révolution solaire contient une majorité de planètes, l’année à venir sera certainement tournée vers les autres.

Au contraire, si une majorité de planètes se trouve dans l’hémisphère est, alors vous passerez certainement les 12 mois à venir en étant plutôt tourné vers vous-même.

De même, vous pouvez également chercher à repérer les amas de planètes dans les maisons de la révolution solaire , car comme vous le savez certainement, les maisons astrologiques sont en relation avec différents champs d’expérience.

Ainsi, si la maison IV est particulièrement chargée, les domaines associés à la famille, au foyer, à la maison et aux logements occuperont une place importante dans l’année qui vient.

Au contraire, si l’amas planétaire se trouve en maison X, vous pourriez bien vous concentrer sur votre carrière professionnelle ainsi que sur votre réussite sociale.

Bien sûr , je vous recommande aussi d’étudier les statistiques quant à la représentation des polarités (négative/positive), des modes (cardinal, fixe et mutable) et des éléments (Terre, Eau, Feu et Air).

Enfin, la présence d’une planète dans les angles, et tout particulièrement proche de l’ascendant ou du milieu du ciel donnera une importance particulière à cette planète.

  2) Les points clés de la révolution solaire

Une fois l’étude générale de la révolution solaire effectuée, vous pouvez ensuite vous intéresser aux points les plus importants, tels que l’ascendant, le milieu du ciel, le Soleil ou encore la Lune.

Ascendant de révolution solaire

En effet, l’ascendant de révolution solaire va vous parler du climat général de l’année qui suivra votre anniversaire.

L’ascendant de révolution solaire va vous parler du climat général de l’année

Ainsi, l’ascendant de révolution solaire en maison natale vous indiquera quels seront les domaines qui occuperont le centre de vos préoccupations.

De même, l’ascendant de révolution solaire en signe indiquera plutôt le climat général, c’est-à-dire de quelle manière vous alliez vivre cette année.

Enfin, les planètes présentes dans la maison I de votre révolution solaire vous indiqueront les « acteurs » de cette année.

Pour vous aider, voici quelques mots clés qui vous aideront à interpréter votre ascendant de révolution solaire.

Ascendant de révolution solaire en signe :

Bélier : actions rapides, impulsivité, combat. Beaucoup d’énergie et de vitalité.

Taureau : importance des sentiments ; endurance et force. Accumulation, réalisation et constructions concrètes.

Gémeaux : déplacements, activités intellectuelles, échanges et négociations. Attention au dilettantisme ainsi qu’aux influences extérieures.

Cancer : besoin de sécurité, importance du foyer et de la famille. Contacts nombreux avec des foules, avec une clientèle, un public ou des électeurs. Grande sensibilité à l’ambiance.

Lion : rayonnement et éclat. Met en avant la création, la vie sentimentale, les enfants. Noblesse, principe et droiture.

Vierge : soumission à des facteurs extérieurs (travail, activités quotidiennes, santé, …).

Balance : vie sentimentale, favorise les unions. Favorable aux activités artistiques. Harmonie, douceur, courtoisie et diplomatie. Attention cependant à la dépendance aux autres.

Scorpion : passion, séduction et sexualité. Intérêt pour tout ce qui est caché, pour les secrets, les souvenirs, ainsi que les émotions qui ne manqueront pas de refaire surface.

Sagittaire : élargissement des horizons par le voyage, par l’esprit ou par la spiritualité. Désir de liberté, de découverte et d’expansion.

Capricorne : ambition sociale et professionnelle. Les réalisations seront lentes, mais solides. Vous pouvez donc vous attendre à une amélioration de votre prestige et de votre succès.

Verseau : modernité, changement et indépendance. Projet collectif, liens sociaux et amicaux.

Poissons : altruisme et empathie, grande sensibilité, augmentation de votre intuition, mais aussi de votre tendance à l’hésitation. Attention à ne pas vivre dans un monde d’illusion.

Maintenant que nous avons vu les interprétations de votre ascendant de révolution solaire en signe, nous allons étudier les domaines qui seront particulièrement mis en avant au cours de cette année.

Pour cela, vous allez rechercher dans quelle maison natale se trouve l’ascendant de révolution solaire.

Si vous utilisez un logiciel astrologique, tel que Tempus Magis, les tableaux récapitulatifs vous indiqueront dans quelle maison natale se trouve chacune des 12 pointes des maisons de la révolution solaire, ce qui facilite nettement le travail.

Voici donc les différents domaines associés à la présence de l’ascendant de révolution solaire en maison natale :


Ascendant en maison natale

En maison I : marque le début de quelque chose d’important, qui vous permettra d’ouvrir la voie à un nouveau cycle.

En maison II : importance de l’argent, des gains, des possessions, des dépenses ainsi que de la constitution d’un capital.

En maison III : importance de l’entourage (frères, sœurs, voisins), activités intellectuelles et petits déplacements.

En maison IV : changements liés à la maison, au foyer ou à la famille, y compris les parents.

En maison V : favorise la création et la procréation. Importance de l’amour et des rencontres ainsi que des jeux, des spéculations et des investissements. Facilite également les honneurs ainsi que la reconnaissance.

En maison VI : l’accent est mis sur la santé, le travail ainsi que les activités quotidiennes.

En maison VII : grande importance d’une autre personne dans les réalisations de l’année à venir. Qu’il s’agisse d’un partenariat privé ou personnel, contrat, mariage ou association. Attention cependant au risque de procès ou à des oppositions venant de la part d’ennemis déclarés.

En maison VIII : transformation profonde, importance de la sexualité, des capitaux, ainsi que de l’argent qui vient de l’extérieur (qui n’est pas lié à votre activité propre).

En maison IX : importance de l’étranger, des voyages, de la philosophie, de la spiritualité et de l’enseignement.

En maison X : changements positifs dans le domaine de la carrière et de la destinée en général.

En maison XI : favorise vos projets ainsi que les projets collectifs. Indique également de nouvelles amitiés.

En maison XII : favorise tout ce qui est caché, les activités secrètes, l’occultisme ainsi que la prise de recul au travers d’un ralentissement et d’une pause momentanée. Cette configuration peut également indiquer des problèmes de santé.

Milieu du ciel de révolution solaire

Maintenant que vous avez analysé votre ascendant de révolution solaire, et que vous connaissez l’ambiance dans laquelle se déroulera l’année à venir, vous pouvez ensuite vous tourner vers le milieu du ciel (MC) de révolution solaire, qui va vous indiquer la direction générale de l’année , au travers des événements prévus, qui amèneront une évolution de votre destinée.

Le MC indique la direction générale de l’année au travers des événements

Si l’ascendant de révolution solaire vous parle donc d’un climat général, le milieu du ciel de révolution solaire va quant à lui vous renseigner sur l’effet et les actions .

Vous pourrez donc vous intéresser aux signes annuels dans lequel se trouve le milieu du ciel, qui vous donnera l’orientation de l’année alors que la maison natale dans laquelle se trouve votre milieu du ciel de révolution solaire vous indiquera dans quels domaines particuliers ces événements pourraient bien se produire.

Enfin, le maître du milieu du ciel de révolution solaire vous indiquera de quelle manière vous vivrez ces événements.

Vous pouvez d’ailleurs vous baser sur les mots clés des signes et maisons associés à l’ascendant de révolution solaire pour interpréter votre milieu du ciel.

Soleil de révolution solaire

Une fois ce travail réalisé, vous pouvez ensuite vous tourner vers votre Soleil de révolution solaire, qui va vous indiquer dans quels domaines vous aurez l’opportunité de vous exprimer et de rayonner .

De même, votre Soleil de révolution solaire va vous indiquer de quelle manière et dans quels domaines votre volonté sera dirigée au cours des 12 mois qui suivent votre anniversaire.

Bien sûr, il faut garder à l’esprit que le thème de révolution solaire correspond au moment où le Soleil reviendra sa position natale , c’est pour cette raison que le signe solaire de la révolution solaire est le même que votre signe solaire natal.

Ainsi, vous pourrez donc vous concentrer sur l’analyse du Soleil de révolution solaire en maison ainsi qu’au travers des aspects qu’il applique .

De la même manière que pour le milieu du ciel, vous pouvez vous baser sur les mots clés associés à l’ascendant pour étudier votre Soleil de révolution solaire.

La Lune de révolution solaire

La Lune vous parle de votre sensibilité, de vos émotions ainsi que de vos besoins profonds.

La Lune vous parle de vos désirs et besoins profonds

Ainsi, dans un thème de révolution solaire, notre satellite va vous renseigner sur les tendances émotionnelles de l’année, et sur vos désirs et vos besoins profonds pour les 12 mois qui suivront votre anniversaire.

De même, il sera intéressant de prêter une attention particulière aux aspects qu’appliquera la Lune, dans votre thème de révolution solaire, car une majorité d’aspects harmoniques (sextile et trigone) permet de dire que vos désirs et vos besoins seront comblés.

Au contraire, une majorité d’aspects dissonant (carré et opposition) sur votre Lune de RS pourrait bien signifier une certaine insatisfaction de vos désirs et de vos besoins.

Pour vous aider à interpréter la position de votre Lune de révolution solaire, je vais partager avec vous les mots-clés qui vous permettront de réaliser vos propres prévisions, pour vous-même, mais aussi pour toutes les personnes dont vous détenez les coordonnées de naissance (date, heure et lieu).

Préoccupons-nous d’abord de la position de la Lune de révolution solaire en signe.

La Lune en signe :

Lune en Bélier : dynamisme, envie de mouvement et d’indépendance.

Lune en Taureau : besoin de calme et de tranquillité pour vous ressourcer. Désir de construire quelque chose de stable et de sécurisant.

Lune en Gémeaux : inquiétude et anxiété dans les domaines associés à la maison annuelle. Grande curiosité intellectuelle.

Lune en Cancer : importance du foyer et de la famille ; renforce le lien maternel.

Lune en Lion : besoin d’être heureux en amour et de s’épanouir. Naissance d’un enfant ; renforce également les liens avec ces derniers.

Lune en Vierge : besoin de soigner les détails de la vie quotidienne et du travail. Nervosité liée à un excès de perfectionnisme.

Lune en Balance : besoin de vivre dans un cadre harmonieux et agréable, notamment au travers de relations équilibrées avec les autres. Besoin d’association, ce qui peut donc annoncer un mariage.

Lune en Scorpion : remise en cause du passé et des traditions ; l’introspection amenant à une transformation profonde.

Lune en Sagittaire : besoin de voyage et de découverte sur tous les plans (géographique, spirituel, intellectuel, …). Optimisme, période d’évolution et d’expansion.

Lune en Capricorne : année marquée par un grand réalisme qui permet de faire la part des choses dans vos différents projets. Solitude intérieure, qui vous aide à tirer les enseignements du passé.

Lune en Verseau : besoin de sortir des sentiers battus et de gagner en liberté. Permets de prendre des distances avec les traditions et les valeurs qui ne sont plus les vôtres.

Lune en Poissons : grande importance du rêve, des idéaux et de la sensibilité. Besoin de développer votre vie intérieure, mais vous devrez cependant faire attention à ne pas chercher à vous évader de la réalité.

Nous allons maintenant nous tourner vers l’analyse de votre Lune de révolution solaire en maison annuelle.


La Lune en maison :

En maison I : renforce les pressentiments et l’intuition. Popularité et profits issus du contact avec la foule, la clientèle ou le public.

En maison II : rentrées d’argent rapides, mais irrégulières. Préoccupations financières liées à la famille.

En maison III : favorables au commerce et aux petits voyages ainsi qu’aux activités intellectuelles. Importance du passé et des traditions.

En maison IV : possible changement de résidence ; Importance de la famille et du foyer.

En maison V : favorable à la conception d’un enfant ; besoin de sécurité dans les relations sentimentales.

En maison VI : favorise la renommée professionnelle ainsi que le contact avec le public.

En maison VII : popularité et contact avec la foule ou la clientèle. Importance de la vie extérieure. Nouvelle association, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé.

En maison VIII : évolution intérieure nécessitant une rupture avec le passé. Sur le plan financier, possibilité d’achat, de vente ou d’héritage de bien immobilier.

En maison IX : besoin d’évasion et d’expansion, ouverture des horizons tant sur le plan géographique que spirituel ou culturel.

En maison X : événements dans l’année liée au foyer ou à la famille. Le passé occupera une grande place dans ce qu’il y aura à vivre.

En maison XI : nombreux projets, notamment liés au foyer, à la famille, à une naissance ou aux femmes en général.

En maison XII : sentiment d’être enfermé en soi-même, ce qui peut d’ailleurs être vécu comme une richesse intérieure ou au contraire comme un enfermement. Avec de mauvais aspects, cela peut également indiquer un problème de santé.

Bien sûr, l’analyse d’une révolution solaire complète se base également sur l’analyse des différents transits qu’appliquent les planètes de la révolution solaire par rapport aux planètes natales .

Les indicateurs de changements...

De même, il est important de savoir que certaines configurations, telles que des aspects dissonants (carré ou opposition) entre les luminaires (Lune et Soleil) dans le thème de révolution solaire annoncent des changements importants au cours de l’année à venir.

D’ailleurs, lorsque le Soleil est proche d’un angle du thème de révolution solaire, on peut également anticiper une année particulièrement importante sur le plan des changements, mais aussi de la réalisation de soi.

Anticiper et prévoir pour agir efficacement

La technique de la révolution solaire permet donc de prévoir non seulement l’ambiance générale de l’année à venir, mais elle vous aide aussi à anticiper les évènements, les opportunités, mais aussi les difficultés qui ne manqueront pas d’apparaitre sur votre chemin.

Dans ma pratique de l’astrologie, j’aime associer la technique de la révolution solaire à celle des transits astrologiques personnels, notamment au travers de l’étude de l’axe des nœuds lunaires qui donne de sérieuses indications quant à la phase d’évolution dans laquelle vous vous trouvez.

Grace à cette consultation, vous pouvez donc aborder avec plus de sérénité les mois à venir, car vous pourrez prévoir et agir en toute connaissance de cause.

Consultation révolution solaire & transits