Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Alexandre Johan

La révolution lunaire

Accéder au guide vidéo
La révolution lunaire

La Lune, qui est l’astre le plus rapide dans le ciel met environ 28 jours (27 jours 8 heures et 30 minutes) pour effectuer un tour complet du zodiaque et retrouver la même position.

La révolution lunaire est une technique de prévision qui vous permet d’anticiper vos préoccupations, votre état émotionnel ainsi que certains événements pour chaque mois suivant votre révolution lunaire.

Cette technique permet également d’apporter plus de détails à une révolution solaire qui permet quant à elle d’anticiper et prévoir pour une durée d’une année entière.

En effet la révolution lunaire décrit l’impact émotionnel que les influences astrales auront sur vous au cours des 28 jours à venir.

Votre révolution lunaire va donc vous parler de vos ressentis, de vos émotions, mais aussi des événements susceptibles de se produire au cours de cette période.

Le thème de révolution solaire est donc une « photographie » des états d’âme et des événements qui vous accompagneront au cours des mois qui suivront chacune de vos révolutions lunaires.

À quoi sert la révolution lunaire ?

Pour répondre à cette question, il est important de s’intéresser au symbolisme et à la signification de la Lune d’un point de vue astrologique.

La Lune vous parle de votre sensibilité, de vos émotions et de votre imagination...

Notre satellite vous parle de votre sensibilité , de vos émotions, de votre imagination ainsi que de vos états d’âme.

La Lune vous renseigne également sur votre humeur, sur vosactions quotidiennes, mais aussi sur vos besoins profonds, dont la satisfaction vous apportera le bonheur et l’épanouissement.

La révolution lunaire vous apportera donc une vision essentiellement psychologique de la période en question.

Au travers de l’étude de votre thème de révolution lunaire, vous pourrez répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont mes véritables besoins ?
  • Comment je vais ressentir les événements qui se produiront au cours des 28 prochains jours ?
  • Comment vais-je me sentir durant cette période ?

De même, lorsque vous vivez des périodes clés dans votre existence, la technique de la révolution lunaire vous aide à comprendre et anticiper l’état d’esprit avec lequel vous allez aborder ces différentes situations.

Le sachant, vous pourrez peut-être améliorer votre présence et votre ancrage afin de vivre ces différentes situations en pleine conscience.

La révolution lunaire est donc un outil particulièrement intéressant pour appliquer un regard « extérieur » à ce qui se passe en vous, car cette technique vous aide à déterminer de quelle manière vous allez percevoir les différents événements qui se produiront, ce qui vous aidera peut-être à ne pas vous laisser emporter par votre sensibilité ainsi que par le flot des évènements et des émotions.

La révolution lunaire : qu’est-ce que c’est ?

La Lune parcourt les 360° du zodiaque pour revenir à la même position qu’au moment de votre naissance en un peu plus de 27 jours.

La révolution lunaire est en réalité une conjonction de la Lune en transit sur votre Lune natale .

Chaque mois la Lune en transit « repasse » sur l’emplacement de votre Lune natale

Ainsi, chaque mois, la Lune en transit « repasse » sur l’emplacement de votre Lune natale , voilà ce qu’on appelle la révolution lunaire.

Vous pouvez ainsi calculer le moment précis de chacune de vos révolutions lunaires afin de disposer d’un précieux outil d’anticipation et de prévision pour chacun de vos mois lunaires.

En effet, lorsque vous établissez votre thème de révolution lunaire, vous pouvez ensuite l’utiliser pour réaliser des prévisions qui seront valables jusqu’au prochain passage de la Lune sur votre Lune natale.

Cette configuration particulière aura d’ailleurs pour effet de réactiver l’influence de votre Lune natale dans votre vie.

C’est aussi pour cette raison qu’il est important de connaître les influences de la Lune dans votre thème astral de naissance, en commençant par votre signe lunaire.

D’ailleurs, si vous désirez calculer votre signe lunaire et l’interpréter , voici le lien vers une page dans laquelle vous trouverez un calculateur ainsi que la liste des interprétations : calculer votre signe lunaire

Comment calculer votre révolution lunaire ?

La révolution lunaire étant un retour de la Lune à sa position natale , vous pouvez donc calculer les dates de vos révolutions lunaires grâce à des tables des éphémérides en recherchant et en calculant les dates et heures précises de ces retours lunaires.

Cette méthode fonctionne parfaitement, même s’il faut bien l’avouer, elle s’avère quelque peu laborieuse.

De nos jours, on utilise des logiciels qui réalisent ces calculs en quelques secondes , tout en affichant les cartes du ciel associées tout aussi rapidement.

Le logiciel Tempus Magis vous permet de calculer et d’afficher vos révolutions lunaires très facilement grâce à sa fonctionnalité dédiée : Calculer vos révolutions lunaires .

De plus, il est important de savoir que tout comme pour les révolutions solaires, les révolutions lunaires sont calculées pour le lieu dans lequel vous vous trouvez à cet instant précis.

Bien sûr, un logiciel astrologique tel que Tempus Magis vous permet de changer le lieu de calcul rapidement, afin de localiser convenablement chacune de vos révolutions lunaires.

Révolutions lunaires : l’interprétation

Si dans le thème astral, le Soleil vous parle de votre volonté, en s’exprimant tout particulièrement sur le plan physique,la Lune quant à elle correspond à l’imagination, à la sensibilité et au psychisme.

Votre révolution lunaire va donc vous apporter de précieux renseignements sur votre état émotionnel, ainsi que sur votre attitude dans votre vie quotidienne.

Comme nous l’avons vu au début de cet article, la Lune est l’astre le plus rapide du ciel, voilà pourquoi il vous parle à la fois de changement, d’instabilité, mais aussi d’humeur, de vie familiale ainsi que de votre foyer et de votre maison.

Les influences lunaires, dans votre ciel de naissance comme dans votre révolution lunaire, vont donc vous éclairer sur vos états d’âme, mais aussi sur vos besoins les plus profonds, ceux-là mêmes, dont la satisfaction, vous amènera à connaître un véritable sentiment de sécurité, de plénitude et de bonheur.

L’interprétation de votre révolution lunaire se fera toujours au regard de votre thème astral

Bien sûr, comme pour toutes les techniques d’astrologie prédictive, l’interprétation de votre révolution lunaire se fera au regard de votre thème astral de naissance qui constitue la base fondamentale de votre personnalité, de vos potentiels, de vos forces ainsi que de vos faiblesses.

Dans votre révolution lunaire, la première chose à regarder sera la position de la Lune en maison , cela vous indiquera dans quels domaines vos sentiments s’exprimeront le plus, et dans quels champs d’expérience vos besoins profonds se feront le plus sentir.

Bien sûr, comme la Lune lors d’une révolution lunaire se trouve à la même position dans le zodiaque qu’au moment de votre naissance, votre signe lunaire sera identique pour chacune de vos révolutions lunaires.

Vous pourrez également observer les différents aspects qu’appliquera la Lune.

En effet, si notre satellite applique plusieurs aspects harmoniques (trigone ou sextile), vos besoins et vos désirs seront certainement satisfaits.

Au contraire, si votre Lune de révolution lunaire applique une majorité d’aspects dissonants (carré ou opposition) vous risquez de vous heurter à des freins, des blocages ou mêmes des frustrations.

Le second point le plus important dans votre thème de révolution lunaire, et l’ascendant .

Il détermine l'ambiance générale des 28 jours à venir, mais aussi quelle facette de votre personnalité s’exprimera le plus.

Votre ascendant de révolution lunaire vous montrera donc comment vous allez manifester votre personnalité, notamment au travers de vos réactions et de la manière dont vous allez vous agir sur le plan extérieur.

Vous pourrez donc voir si cette manière de vous présenter au regard des autres sera compatible avec votre véritable personnalité profonde, liée à votre signe solaire de naissance, ou si au contraire ces deux signes seront difficilement compatibles, ce qui se traduirait alors par des tensions internes.

Une fois que vous avez déterminé votre ascendant, je vous recommande également de vous intéresser à votre maître d’ascendant de révolution lunaire, en signe, maison et en aspects.

Votre maître d’ascendant vous représente , il vous parle aussi de vos motivations, ainsi que des raisons qui vous pousseront à agir de la manière indiquée par votre ascendant de révolution lunaire.

De la même manière, les aspects de votre maître d’ascendant vous permettront de déterminer si cette période sera marquée par la facilité (aspects harmoniques) ou au contraire par des difficultés ou un sentiment d’isolement (aspects dissonants).

Je vous recommande également de vous intéresser à l’analyse générale de votre thème de révolution lunaire au travers des polarités, des modes, des éléments, mais également de la présence des planètes dans les hémisphères et les cadrans.

De cette manière, vous pourrez comparer cette observation générale avec l'analyse globale de votre thème astral, et même de votre révolution solaire afin de voir quelles seront les spécificités des 28 jours qui suivront la date de chacune de vos révolutions lunaires.

Ces quelques indications vont vous permettre de commencer à interpréter votre thème de révolution lunaire, et pour aller plus loin, vous pouvez également lire l’article sur l’analyse de la révolution solaire , afin de vous en inspirer pour aller plus loin.

Voici quelques mots clés qui vont vous permettre de prévoir et anticiper...

Pour vous aider, voici quelques mots clés qui vont vous permettre de prévoir et anticiper pour chacune de vos révolutions lunaires votre humeur ainsi que vos besoins grâce à la position de la Lune en maison :

En maison I : besoin de se concentrer sur soi-même ; renforce la sensibilité, la réceptivité, mais aussi l’instabilité.

En maison II : la question des finances et de l’argent sera centrale. Attention à ne pas agir sous l’influence de vos émotions ou de votre imagination.

En maison III : des déplacements, des petits voyages ainsi que des activités intellectuelles sont à attendre. Vous aide à associer votre sensibilité à votre esprit rationnel afin de développer votre créativité.

En maison IV : importance du foyer, de la famille, de la maison et de la vie privée.

En maison V : développe le besoin de créer, diriger votre intérêt vers les questions d’amour et de sentiments ainsi que vers les enfants (conception, accouchement ou éducation).

En maison VI : il s’agit d'un mois marqué par la routine, avec une sensation de manquer de liberté à cause du travail ou de la santé.

En maison VII : place au cœur de ce qui est à vivre les relations, les associations ainsi que les unions (mariage, PACS). Pare aussi des procès et des ennemis connus.

En maison VIII : les émotions et le psychisme sont mis à rude épreuve pour aboutir à une transformation, parfois même au travers d’une mort symbolique suivie d’une renaissance. Vous parle aussi de l’argent qui vient de l’extérieur, c’est-à-dire qui n’est pas liée à votre travail personnel (héritage, emprunt,…).

En maison IX : besoin d’élargir vos horizons intellectuels, spirituels et géographiques. Spiritualité, voyage, étranger.

En maison X : vous incite à vous intéresser à votre carrière, à votre ambition ainsi qu’à votre réussite sociale.

En maison XI : place vos grands projets ainsi que vos désirs au cœur de ce qui est important pour vous. Besoin d’échanger au travers de relations sociales et amicales ainsi qu’au travers d’activités collectives.

En maison XII : besoin d’isolement, d’introspection et de méditation. Sentiments d’isolement et d’enfermement.

Révolution lunaire : le guide en vidéo

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre ce guide vidéo dans lequel je vous montre pas à pas comment réaliser vos premières révolutions solaires.

Vous y retrouverez les différentes informations présentes dans cet article, et je vous montrerai au travers d’un cas pratique comment procéder.