Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Les transits astrologiques

L'astrologie prévisionnelle

L’astrologie prévisionnelle est une branche de l’astrologie qui permet d’anticiper des situations à venir.

Qu’il s’agisse de prévoir l’évolution d’un individu sur le plan psychologique ou de déterminer les influences extérieures qui agiront à un moment précis, l’astrologie est un précieux outil pour vous aider à aborder l’avenir de manière sereine et éclairée.

Quelque soit la technique utilisée pour prévoir des influences ou des situations futures, l’élément clé est toujours le thème astral de naissance du consultant.

Différentes possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez savoir ce que l’avenir vous réserve.

Ce qui est particulièrement intéressant avec les transits, c’est qu’il vous renseigne sur les éléments extérieurs susceptibles de survenir et de modifier le cours de votre existence.

En plus de ça, il est possible de dater assez précisément le début ainsi que la fin des périodes durant lesquelles vous allez vivre ces expériences.

Les transits planétaires

Transits astrologiques

En astrologie, lorsque l’on parle de transits planétaires, on désigne le mouvement des planètes autour du zodiaque.

Pour étudier la manière dont une personne sera affectée par ces mouvements, on superpose la carte du ciel à un instant « T » au thème de naissance du consultant.

Nous pouvons donc étudier les relations entre les planètes du thème astral et les planètes pour la date que l’on souhaite étudier.

De manière schématique, on peut dire que les aspects harmoniques entre les planètes du thème astral et les planètes en progression apporteront de la facilité, des opportunités et une ambiance propice à la réussite.

De la même manière, on pourra voir les aspects dissonants (carrée et opposition) comme des difficultés et des obstacles à surmonter pour avancer et progresser sur le chemin de votre existence.

Il est également intéressant d’étudier l’entrée des planètes transitantes dans vos signes de naissance, car même si ceux-ci ne changent pas votre manière de vivre, ces transits en signe peuvent néanmoins modifier votre manière de ressentir ou d’agir.

Enfin, vous pouvez apprendre beaucoup de l’observation des interactions entre les planètes transitantes et les maisons astrologiques de votre thème de naissance, tout particulièrement les conjonctions aux cuspides.

Grâce à ces derniers éléments, il est facile de déterminer les domaines d’activité et les champs d’expérience de votre vie qui seront impactés par cette configuration astrologique.

Lorsqu’on étudie une carte du ciel des transits planétaires pour effectuer des prévisions astrologiques, on va tout d’abord se concentrer sur la manière dont vos planètes personnelles (de votre thème astral) interagissent avec les planètes dites collectives ou transpersonnelles qui transite sur le zodiaque à la date étudiée.

Vos planètes personnelles

En astrologie traditionnelle, on considère les planètes rapides comme des planètes personnelles, c’est-à-dire des planètes qui définissent votre personnalité et votre manière d’agir.

On va se concentrer sur ces panètes pour observer de quelle manière elles vont former des aspects avec les planètes transitantes.

Planète Période de révolution Influences
Lune 28 jours Emotions, sensibilité, inconscient
Mercure 88 jours Communication, intelligence, échanges
Vénus 224 jours Sentiments, plaisirs, arts
Soleil 365 jours Personnalité profonde, confiance en soi, volonté
Mars 2,5 ans Action, courage, désirs

Les planètes collectives

De la même manière, les planètes lentes sont considérées comme des planètes collectives et transpersonnelles.

Même si certaines d’entre elles portent une signification qui peut être rattachée à votre caractère et à votre personnalité, la lenteur de leur déplacement fait qu’elles agissent à une échelle qui dépasse l’individu.

Nous pouvons donc considérer que plus une planète sera lente et donc éloignée du Soleil plus cette planète aura une influence générale et collective.

Planète Période de révolution Influences
Jupiter 12 ans Accroissement, expansion, ambition
Saturne 29,5 ans Diminution, blocage, responsabilité
Uranus 84 ans Indépendance, nouveauté, changement
Neptune 165 ans Rêve, spiritualité, idéaux
Pluton 250 ans Transformation profonde, instinct, sexualité

On peut parfois lire ici ou là des références aux planètes dites intérieures et extérieures.

Il s’agit d’une classification qui repose sur l’ordre de proximité des différentes planètes par rapport au Soleil.

Les planètes situées entre notre étoile et la planète Terre sont dites des planètes intérieures, alors que les planètes situées au-delà de l’orbite terrestre sont considérées comme des planètes extérieures.

Planètes intérieures et extérieures - astrologie

Cela fonctionne plutôt bien mais il est important de constater que la planète Mars bien que situé au-delà de l’orbite terrestre et malgré tout considérée comme une planète personnelle.

En effet, la planète Mars vous renseigne sur votre manière d’agir, de mener vos activités, mais également sur votre force, votre courage et votre combativité.

Cependant, cette planète est véritablement une charnière dans la mesure où il sera également intéressant de la considérer comme une planète collective et ainsi observer les aspects que formera le Mars transitant sur vos planètes personnelles de naissance.

Anticiper les évènements extérieurs

Voilà tout l’intérêt des transits, ils permettent de manière précise de connaître l’environnement dans lequel vous évoluerez et avec lequel vous devrez composer.

Qu’il s’agisse d’anticiper les périodes favorables comme les moments plus délicats des mois ou de l’année à venir ou encore de rechercher des créneaux propices pour lancer des activités professionnelles ou personnelles, les transits astrologiques sont un formidable outil pour vous aider dans vos actions quotidiennes comme dans vos activités plus extraordinaires qui nécessitent toute votre attention.

Vos transits astrologiques personnalisés