Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Alexandre Johan

Mercure rétrograde : Tout savoir pour y survivre

Accéder directement aux dates de Mercure rétrograde
Mercure rétrograde

Quand les choses se passent mal dans notre vie, nous avons tendance à penser que la malchance est à l’origine de la plupart de nos problèmes.

D’un point de vue astrologique, les influences du ciel expliquent bien souvent pour quelles raisons certaines périodes de notre vie sont marquées par les difficultés alors qu’à d’autres moments, la chance semble nous sourire.

Si les transits astrologiques expliquent bon nombre des influences avec lesquelles nous avons à composer durant notre existence, Mercure rétrograde est également une configuration particulièrement importante dont il faut tenir compte pour aligner votre agenda sur les influences astrologiques qui nous parviennent.

Chaque année, Mercure devient rétrograde 3 à 4 fois

En effet, 3 ou 4 fois par an, Mercure entre en rétrogradation, c’est-à-dire que pour un observateur terrestre, il semble ralentir, puis s’arrêter dans le ciel, et enfin inverser sa course pour ne reprendre son sens direct que quelques semaines après.

Il est donc important de savoir non seulement quelles seront les influences de Mercure rétrograde au cours des mois à venir , mais aussi de vérifier si cette planète était elle-même rétrograde au moment de votre naissance .

En effet, dans un tel cas, les fonctions associées à Mercure seront donc modifiées, et vous auriez également tendance à vivre les rétrogradations de Mercure de manière quelque peu différente des autres personnes.

Comme vous le verrez, dans cet article, nous allons donc voir comment sortir indemne des phases rétrogrades de Mercure.

Ainsi, vous préparer aux différentes influences de Mercure rétrograde constitue donc la clé pour non seulementéviter les pièges de ces périodes, mais aussi pour en tirer profit dans vos différentes activités.

Cet article vous aidera donc à prendre des décisions pour préparer au mieux les phases rétrogrades de Mercure dans les mois et les années à venir.

Mercure rétrograde : qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue astronomique, nous savons que chacune des planètes du système solaire tourne autour du Soleil en suivant une orbite elliptique qui ressemble un peu à ballon de rugby.

Chacune de ces planètes, plus ou moins éloignée du Soleil, et plus ou moins rapide, met donc plus ou moins de temps pour effectuer une révolution complète autour de notre étoile.

Comme vous le savez, la Terre a besoin d’un peu plus de 365 jours, le temps d’une année, pour effectuer un tour complet, alors que Mercure qui est plus proche du Soleil et plus rapide, ne met que 88 jours.

On pourrait comparer ce phénomène à deux trains côte à côte...

On pourrait comparer ce phénomène à deux trains côte à côte , avançant dans le même sens, mais à des vitesses différentes…

Imaginez un instant que vous soyez un passager du trait le plus rapide , et que vous regardiez par la fenêtre lorsque vous doublez le train le plus lent qui se trouve sur votre gauche…

Ce train vous paraîtra alors plus lent que ce qu’il n’est en réalité, et lorsque vous l’aurez dépassé, il semblera alors reculer par rapport à vous.

Bien sûr, pour un observateur extérieur à ce système, les deux trains avancent tous deux dans la même direction, mais à des vitesses différentes.

C’est un peu ce qui se passe lorsque l’observateur terrestre observe les phases rétrogrades de Mercure .

Pourtant, si nous pouvions nous trouver au centre du système, en tant qu’observateur extérieur, positionné sur le Soleil, nous verrions que ces deux planètes (Mercure) continuent à évoluer dans la même direction.

Mercure rétrograde est donc une illusion d’optique...

Mercure rétrograde est donc une illusion d’optique, liée à notre qualité d’observateur faisant partie du système solaire.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les luminaires (Lune et Soleil) ne sont jamais rétrogrades.

Le Soleil occupant le centre du système, et la Lune étant en rotation directement autour de la terre.

Maintenant que nous connaissons de mieux en mieux notre système solaire, notamment grâce aux observations et aux modèles mathématiques hérités desgrands noms de l’astronomie et de la physique tels queJohannes Kepler, Nicolas Copernic, Galilée ou encore Isaac Newton à qui nous devons le modèle mathématique de la gravitation qui explique la trajectoire des différents corps célestes, y compris ceux du système solaire, nous comprenons bien les raisons qui expliquent cet effet d’optique.

Bien sûr, il en était tout autrement dans le passé, et ce phénomène pour le moins étrange apparaissait comme une curiosité pour nos ancêtres qui essayaient de l’expliquer au travers de leur propre croyances et système astronomique.

Quels sont les effets de Mercure rétrograde ?

D’un point de vue astrologique, Mercure gouverne différents domaines, mais il est principalement connu pour influencer les démarches les activités en lien avec les échanges, la communication et les idées.

Mercure gouverne les échanges, la communication, l'esprit et le commerce

Ainsi, dès lors qu’il s’agit d’interagir avec les autres, à l’oral ou à l’écrit, les influences de Mercure entreront alors en jeux.

Cette planète gouverne également le mental et l’esprit , voilà pourquoi les activités liées à l’enseignement, la pensée, à l’intelligence ou encore à l’apprentissage seront également placés sous ses auspices.

Mercure apporte aussi des informations quant à la curiosité intellectuelle, ainsi qu’à la capacité de s’adapter aux évolutions et aux changements, voulues ou subies.

Les influences de Mercure seront donc déterminantes dans toutes les affaires liées au commerce, aux négociations ou aux contrats.

Enfin, Mercure vous apporte égalementde précieuses informations sur le plan de la santé, de l’hygiène de vie et notamment de l’alimentation.

Ainsi, lorsque Mercure est rétrograde, il est courant de rencontrer des problèmes liés à ces différents domaines.

Mercure rétrograde apporte retards, blocages et incompréhension...

Qu’il s’agisse de retard, d’incompréhension ou encore de blocage , les rétrogradations de Mercure sont donc accompagnées de nombreuses difficultés dès lors qu’il s’agira de commencer de nouvelles activités associées aux influences de cette planète.

Vous pourriez donc vous retrouver face à des problèmes demessages qui n’arrivent pas,d’ordinateurs qui buggent ou encore de difficultés à vous comprendre, que ce soit sur le plan personnel ou même professionnel.

Il n’est donc pas rare de connaître plus de disputes durant les phases rétrogrades de Mercure , d’ailleurs souvent liées à des problèmes de compréhension du point de vue de l’autre.

Bien sûr , si la communication et les échanges sont impactés lorsque Mercure devient rétrograde, l’esprit et la rationalité peuvent également pâtir de ces influences.

Pour la plupart des gens, Mercure rétrograde est donc synonyme d’une période durant laquelle notre esprit est comme enveloppé par un brouillard plus ou moins épais, ce qui n’aide pas à prendre de bonnes décisions, et qui peut également générer de la nervosité ou de l’anxiété.

En un mot, évitez lorsque Mercure est rétrograde, de démarrer de nouveaux projets en lien avec la sphère d’influence de cette planète .

Évitez donc si vous le pouvez de signer de nouveaux contrats , de prévoir des déplacements ou des voyages, ou encore de démarrer des activités en lien avec la communication, les échanges, le commerce ou encore l’intelligence.

Comment profiter des rétrogradations de Mercure ?

La plupart des personnes qui s’intéressent à l’astrologie ont souvent une vision négative des phases rétrogrades de Mercure , et ce que nous venons d’en dire risque de renforcer ces à priori.

Mercure rétrograde peut vous aider à revenir en arrière...

Pourtant, en sachant à l’avance quelles sont les influences de ces périodes , et en connaissant leurs dates plusieurs semaines et plusieurs mois à l’avance, vous pourrez agir afin d’éviter de démarrer quoi que ce soit de nouveau et donc de pâtir de ces mauvaises influences.

La première des choses à faire est donc de vous détendre, car les rétrogradations de Mercure ne sont pas synonymes de fin du monde, bien au contraire !

Vous pouvez profiter de cette période certes délicate, pour faire une pause et réfléchir.

En cessant de courir après vos buts et vos objectifs, vous pourrez faire le point afin de voir ce que vous désirez changer dans votre existence, et prévoir ensuite des changements après la fin de la période rétrograde.

D’ailleurs, toutes les activités qui vous permettront de renforcer la stabilité et le calme de votre mental , comme la relaxation ou la méditation sont particulièrement intéressantes durant cette période.

De même, n’hésitez pas à consigner dans votre journal personnel ce que vous ressentez, quelques jours avant la rétrogradation de mercure, ainsi que durant cette phase particulière, sans oublier de noter comment vous vous sentez à la fin de cette rétrogradation.

Ainsi, vous disposerez d’une vision objective des influences des phases rétrogrades de Mercure sur vous-même, ce qui vous aidera à prévoir et anticiper les ambiances, ainsi que les événements qui seront susceptibles de se produire durant les prochaines rétrogradations.

Il est également bon de savoir que les influences de Mercure rétrograde vous aideront à revenir en arrière, à vérifier, clarifier, revoir ou encore réévaluer que ce soit des relations, des situations, des engagements ou même une manière de vivre.

Mercure rétrograde vous aidera à envisager de nouvelles réponses à des questions déjà posées par le passé.

Les rétrogradations de Mercure vous aideront donc à innover , mais sur des sujets déjà ouverts depuis plusieurs mois ou même plusieurs années.

Cette configuration vous permet d’ouvrir les yeux sur une situation donnée, déjà existante, afin de la voir sous un jour nouveau.

Vous pourriez par exemple chercher à reprendre contact avec un ami perdu de vue, ou encore reprendre des négociations au sujet d’une transaction qui n’avaient pas abouti jusqu’à présent.

Mercure rétrograde sera également votre allié pour reprendre des études mises en stand-by, ou encore pour remettre au goût du jour un projet d’écriture ou d’enseignement mis de côté par le passé.

Enfin, les rétrogradations de Mercure sont particulièrement intéressantes pour revoir votre hygiène de vie, votre alimentation ainsi que votre santé.

Vous pourrez donc profiter des quelques semaines durant lesquelles Mercure rebrousse chemin sur l’écliptique, afin de mettre fin à de mauvaises habitudes, tout en adoptant une manière de vivre plus saines et plus vertueuses.

Il existe de nombreux moyens de profiter des retrogradations de Mercure

Comme vous le voyez, il existe de nombreux moyens de profiter des influences des rétrogradations de Mercure , il ne tient qu’à vous, chaque année, d’ anticiper ces périodes pour faire des pauses dans votre vie, afin de rouvrir les cartons du passé pour voir ce qui avait été laissé en suspens.

Vous éviterez ainsi de traîner « des casseroles » inutiles , et vous pourrez même y faire de très belles découvertes, qui vous permettront ensuite d’améliorer votre vie en remettant au goût du jour certains projets ou certaines activités que vous aviez dû interrompre malgré vous.

Bien sûr, il est également possible grâce à latechnique des transits astrologiques personnels de prévoir dans quels domaines de votre vie vous ressentirez le plus les puissantes influences liées à chacune des rétrogradations de Mercure.

Pour cela, il vous suffit de vérifier au moment du début de la phase rétrograde de Mercure , si cette planète en transit applique des aspects particuliers à vos planètes personnelles de naissance.

Je vous recommande également de vérifier dans quelle maison de votre thème astral, se dérouleront chacune des rétrogradations de Mercure .

De cette manière, vous pourrez anticiper les champs d’expériences qui seront concernées par les influences des rétrogradations de la planète des échanges, de la communication et de l’intelligence.

Pour vous aider, vous pouvez suivre ce guide vidéo dans lequel je vous montre pas à pas comment réaliser vos propres prévisions astrologiques basées sur votre thème astral, lors d’une rétrogradation de Mercure.

Mercure est-il rétrograde dans votre thème astral ?

Grâce à un logiciel astrologique tel que Tempus Magis , il est facile de vérifier si Mercure était rétrograde au moment de votre naissance.

Dans un tel cas, dans le tableau des positions planétaires, le symbole de Mercure est associé au symbole r, et la vitesse de la planète est alors négative pour indiquer qu’elle se déplace en sens rétrograde.

Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs planètes de votre thème astral peuvent d’ailleurs être rétrogrades , à l’exception bien sûr du Soleil et de la Lune.

Bien sûr, si Mercure était rétrograde au moment de votre naissance, cela n’est pas négatif en soi, mais cette configuration vous poussera à intérioriser vos fonctions mentales, tout en vivant les échanges de manière plus introvertie.

Cette configuration pousse parfois à unexcès de prudence sur le plan des idées, vous poussant à beaucoup réfléchir avant de vous positionner.

De plus, la tendance à l’introversion développée par Mercure rétrograde peut produire une certaine solitude, qui est souvent associée avec une plus forte sensibilité, ce qui favorise une tendance à l’auto-analyse.

Cela est donc particulièrement favorable pour mieux vous connaître, savoir qui vous êtes, mais vous devrez cependant veiller à ne pas tomber dans le piège d’une autocritique excessive, car cela ne ferait que renforcer votre manque de confiance en vous.

On peut également considérer qu’une personne dont le Mercure natal est rétrograde, vivra les phases de rétrogradations de cette planète de manière différente.

En effet, si au moment de votre naissance, Mercure était rétrograde, les périodes de rétrogradation de cet astre seront vécues de manière moins difficile car vous serez en mesure de penser avec plus de clarté et d’agir de manière plus efficace tout en prenant de meilleures décisions.

Il s’agit donc d’une raison supplémentaire de vérifier si Mercure était rétrograde au moment de votre naissance , car cela vous permettra de préciser de quelle manière vous ressentirez les influences de cette configuration souvent redoutée.

Les dates des prochaines rétrogradations

Comme nous l’avons déjà vu, Mercure est rétrograde au moins 3 fois par an, et vous pourrez donc retrouver dans les tableaux ci-dessous les prochaines périodes durant lesquelles cette planète semblera inverser sa course dans le ciel.

Mercure rétrograde en 2022

Début Fin

14 janvier

4 février

10 mai

3 juin

10 septembre

2 octobre

29 décembre

18 janvier 2023

Mercure rétrograde en 2023

Début Fin

21 avril

15 mai

23 août

15 septembre

13 décembre

2 janvier 2024

Mercure rétrograde en 2024

Début Fin

2 avril

25 avril

5 août

28 août

26 novembre

15 décembre

Chaque semaine, tous les lundi et vendredi, j’envoi par e-mail les informations astrologiques des jours à venir, et bien sûr, je ne manque pas de prévenir mes abonnés plusieurs jours à l’avance avant les phases de rétrogradation de Mercure, et des autres planètes d’ailleurs.

Si vous aussi, vous désirez recevoir gratuitement mes informations astrologiques, pour ne plus jamais passer à côté des rétrogradations de Mercure, il vous suffit de rejoindre ma liste de contact :

Recevoir les informations astrologiques