Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Les nœuds lunaires en astrologie

Les nœuds lunaires sont bien souvent négligés dans l’astrologie occidentale moderne, alors qu’ils sont un des outils les plus précieux dont nous disposons.

Ils permettent à la fois d’orienter nos vies et nos choix mais aussi de choisir au mieux les moments propices pour agir.

Peut-être trouvez vous cela étrange ?

C’est vrai que généralement, on considère que les points les plus importants d’un thème astral sont le Soleil et la Lune, suivis de l’ascendant et de son maître.

Pour comprendre pour quelles raisons ces nœuds lunaires sont si importants, il faut d’abord comprendre leur nature.

Là ou le Soleil et la Lune sont des astres physiques, les nœuds lunaires sont eux des points « géométriques » dans le ciel, ils n’ont donc pas d’existence matérielle.

Les nœuds lunaires sont situés au croisement du plan de l’orbite Solaire (écliptique) et du plan de l’orbite lunaire.

Comme un dessin vaut mieux que des mots, vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous comment sont situés ces points.

Les noeuds lunaires

Ces points bien particuliers portent donc en eux une forme de synthèse des informations délivrés par les deux astres les plus importants de notre ciel : le Soleil et la Lune.

Voila pour quelle raison ils sont si importants, ils contiennent en eux toutes les informations sur votre vie actuelle, d’où vous venez et où vous allez !

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils occupent une grande place dans l’astrologie traditionnelle occidentale ou encore dans l’astrologie indienne, de tout temps les hommes ont remarqués la grande importance de ces points pourtant invisibles.

Les nœuds lunaires dans votre thème

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi vous reproduisez sans cesse les mêmes schémas ? Pourquoi vous rencontrez trop souvent le même genre de personne ? Et surtout pourquoi cela finit souvent mal ?

Si vous répondez oui à ces questions, alors vous vous demandez sûrement quel est votre place et votre mission dans cette vie !

Voilà en quoi les nœuds lunaires dans votre thème peuvent vous aider, ils sont la boussole de votre existence.

Symboles des noeuds lunaires

Ces points sont opposés dans le ciel, ils sont donc situés à 180 degrés l’un de l’autre, ce qui constitue une ligne droite relie deux points opposés de votre thème.

Le nœud lunaire sud, que les anciens appelaient queue du dragon vous indique justement vos vieux schémas, votre zone de confort, ce que vos besoins « primaires » vous incitent à satisfaire.

Certaines branches de l’astrologie prétendent qu’il s’agit de votre karma, de ce que vous « traînez » depuis vos vies passées, de vos expériences mais aussi des points non résolu sur lesquels vous allez devoir travailler au cours de votre existence présente.

Quelles que soient vos convictions, que vous croyez ou non à la réincarnation, le constat et l’interprétation du nœud sud est juste, il indique ce que vous devez dépasser dans votre vie.

Le signe de votre thème astral dans lequel ce nœud sud se trouve vous indique donc quelles sont les attitudes et les façons de fonctionner qui ne vous conviennent plus.

Ce signe, de part ses côtés « négatifs » ou plutôt excessifs va vous montrer de manière claire les vieux mécanismes ainsi que la manière d’agir à laquelle vous revenez sans cesse alors que vous savez bien qu’elle ne vous apporte au final aucun bonheur.

La maison astrologique dans laquelle tombe votre nœud lunaire sud va vous indiquer les champs d’expériences qui seront le plus affecté par ces excès et par ces erreurs à répétition.

Evidemment, l’interprétation ne s’arrête pas là, car si vous savez d’où vous venez et que vous avez identifié ce qui est à résoudre et à travailler, il vous faut maintenant savoir où aller : Voilà le rôle du nœud lunaire nord !

Cette tête du dragon (nœud lunaire nord) va vous indiquer de manière précise où vous diriger, quelles sont les nouvelles manières d’agir que vous devriez intégrer afin de vous trouver en harmonie avec votre existence.

La maison astrologique dans laquelle va se trouver votre nœud lunaire nord vous indiquera dans quels domaines de votre vie vous pourrez le mieux appliquer ces changements.

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un chemin de facilité, car si la prise de conscience que permet l’interprétation de vos nœuds lunaires peut vous faire gagner un temps précieux, tout le travail profond que vous pourrez alors entreprendre prendra lui un certain temps et peut être même une vie.

Ces nœuds lunaires portent bien leur surnom de boussole de l’existence, et il s’agit là d’un magnifique outil de connaissance certes, mais également de travail sur soi, d’évolution et d’épanouissement.

Les nœuds lunaires au quotidien

Les nœuds lunaires mettent plus de 18 ans à faire un tour complet du zodiaque, ils transitent donc chaque signe en un petit peu plus de 18 mois.

Leur déplacement est lent, bien plus lent que celui de la Lune qui met à peine plus de 27 jours, et plus lent également que celui du Soleil qui parcours le zodiaque en une année.

Comme les astres à déplacement lents, ces nœuds lunaires vont marquer de manière puissante et profonde les influences du ciel astrologique.

L’astrologie élective qui permet de choisir le meilleur moment pour agir en fonction des astres nous enseigne que la nature de la tête du dragon (nœud lunaire nord) est d’accroître, que ce soient les bons ou les mauvais effets des planètes auxquelles il est conjoint.

Bien sûr, cette notion de bon et mauvais est de l’ordre du jugement et s’applique assez mal aux influences d’une planète, mais ils permettent néanmoins de bien comprendre de quoi il s’agit.

Par exemple une conjonction du nœud lunaire nord avec Mars donnera beaucoup de courage, de détermination, de force et même de fierté mais c’est là où l’on peut voir le point de basculement entre ce qui est bon et ce qui peut être néfaste.

Cette fierté lorsqu’elle est augmentée par la tête du dragon peut facilement enfler au point de faire commettre des erreurs de jugement, une telle configuration accroît également l’agressivité, la violence et de manière générale l’irascibilité.

Lorsque c’est le nœud lunaire sud qui est conjoint à une planète, il va diminuer ses effets, les bons comme les mauvais.

De la même manière, tout dépendra du but et ce jugement de valeur entre bon et mauvais est tout à fait arbitraire.

Reprenons notre exemple d’une conjonction avec Mars, mais cette fois-ci avec le nœud lunaire sud.

Les influences de cette planète seront alors réduites, la détermination, le courage, la force mais aussi la facilité à se mettre en colère et à recourir à la violence pour se faire entendre. Cette configuration astrologique diminuera également les risques de succomber à des excès de fierté mal placés.

Il reste cependant une règle importante à retenir pour éviter d’agir lorsque le ciel astrologique ne s’y prête pas.

Il faudra soigneusement éviter de débuter des actions importantes et qui doivent durent dans le temps lorsque la Lune sera conjointe à l’un de ses nœuds lunaires (nord ou sud).

Cela arrive deux fois par mois, ces conjonctions durent de 2 à 3 jours, et s’il ne faut pas pour autant arrêter de vivre, il est vraiment recommandé d’éviter d’entreprendre ou de lancer des projets décisifs pour vous.

C’est bien pour cette raison que je vous communique ces évènements à l’avance dans l’e-mail d’informations astrologique que je vous envoie chaque semaine.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire sur cette page :

Recevoir les informations astrologiques gratuites