Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Comprendre son thème astral

Les symboles : le langage

Ils sont essentiels à la compréhension d’une carte du ciel, sans eux, il vous sera impossible de décrypter le sens d’un thème astral.

Ne vous inquiétez pas, tout comme l’alphabet vous est aujourd’hui devenu totalement naturel et familier, les symboles astrologiques s’inscriront dans votre mémoire en très peu de temps.

Les syboles astrologiques

Il se peut même que vous en connaissiez certain, les signes du zodiaque par exemple.

Vous connaissez au moins votre signe, mais savez-vous à quoi il correspond réellement ?

Ce que l’on appelle « son signe » du zodiaque est en fait le signe dans lequel se trouvait le Soleil au moment de votre naissance.

Cet astre définit votre personnalité profonde, votre vitalité et votre volonté, c’est pour cette raison que sa position est si importante.

Peut-on pour autant s’arrêter là ?

Non, certainement pas, votre thème astral comporte 10 planètes et 2 points déterminant dans votre existence : les nœuds lunaires.

Nous allons maintenant voir ce qui va définir les influences reçues au moment de votre naissance ou au début de toute chose, car on peut dresser un thème pour tout événement, que ce soit une naissance, mais aussi un mariage, une création d’entreprise, l’achat de biens, …

Les planètes : les acteurs

Il existe 10 planètes qui vont apporter leurs influences, chacune d’entre elles va définir une partie de votre caractère et de votre personnalité.

Astrologie : les planètes

Ces planètes sont placés sur la carte du ciel en fonction de la position qu’elles occupaient au moment de votre naissance.

Pour se repérer, les anciens astrologues définissaient la position des astres par rapport à l’écliptique, c’est-à-dire par rapport au plan de l’orbite solaire vu de la Terre.

Le zodiaque : les filtres

L'écliptique et la bande du zodiaque

Ce système de coordonnées basé sur la trajectoire du Soleil est toujours utilisé de nos jours aussi bien en astrologie qu’en astronomie.

Au cours d’une année, le Soleil semble effectuer une révolution complète autour de notre planète, il va parcourir les 12 constellations du ciel qui forment le zodiaque.

En astrologie sidérale, tout comme les premiers astrologues, nous nous préoccupons de la réalité observable dans le ciel. (En savoir plus sur l’astrologie sidérale)

Pour en revenir à votre signe solaire, il va donc correspondre à la constellation dans laquelle se trouvait le Soleil au moment de votre naissance.

Il se trouve que la Lune et les autres planètes évoluent tout au long de l’année dans une « bande » d’approximativement 8° de part et d’autre de l’écliptique.

Pour chacune de ces planètes, il est donc possible de dire dans quelles constellations du zodiaque elle se trouvait à la date et à l’heure correspondant au thème astral étudié.

En astrologie, on considère chaque signe du zodiaque comme un secteur de 30°, les 12 signes zodiacaux formant donc un cercle (12 × 30 = 360°) qui constituent la carte du ciel ou thème astral.

Astrologie : les planètes

Les signes du zodiaque agissent comme des filtres colorés sur une lumière, la lumière étend la planète avec les influences qui lui sont associées.

En fonction du signe dans lequel va se trouver la planète, ses influences seront altérées, comme colorés par les influences propres au signe dans lequel elle se trouve.

C’est pour cette raison que la position du Soleil au moment de votre naissance va définir une partie de votre personnalité et de votre caractère.

En effet, un Soleil en Bélier donnera un caractère courageux, déterminé, actif et qui ne s’embarrasse sera pas de sentiments.

Un Soleil natal en Balance sera tout l’opposé, il cherchera l’équilibre, l’harmonie, les échanges, il se souciera des autres, parfois peut-être même à l’excès.

Il faut donc tenir compte de la position des 10 planètes dans les signes du zodiaque pour commencer à dresser le portrait astrologique d’une personne ou d’une chose (entreprises, projets, association, …).

La position des planètes dans les signes du zodiaque n’est pour autant pas suffisant à tirer des conclusions sur la manière dont chacun de ces astres influencera la vie d’une personne ou d’une entreprise.

En effet, les planètes ne sont pas isolées, elles entretiennent des relations entre elles, c’est ce que l’on appelle des aspects.

Les aspects : les relations entre les acteurs

Pour résumer la situation, nous avons donc 10 planètes placées sur un cercle, lui-même divisé en 12 secteurs égaux de 30°.

Vous pouvez vous le représenter comme le cadran d’une montre par exemple, car c’est également un cercle divisé en 12 sections : les heures.

Le cercle des 5 aspects astrologiques majeurs

Il existe 5 aspects majeurs :

  • 1 aspect neutre : la conjonction
  • 2 aspects harmoniques : le sextile et le trigone
  • 2 aspects dissonants : le carré et l’opposition

Le plus facile à se représenter est la conjonction.

Lorsque deux planètes se superposent sur la carte astrologique, elles occupent la même position, leur écart angulaire est alors de 0°.

Si on reprend la comparaison avec la montre, cela correspond aux deux aiguilles superposées l’une sur l’autre.

Lorsque deux planètes sont très proches sur un thème astral, leurs énergies et leurs influences sont associées de manière neutre, le résultat dépendra des affinités ou des inimitiés des planètes en présence.

Lorsque l’angle entre les deux planètes est proche de 60°, on dit que ces deux astres sont en sextile. Si l’angle avoisine les 120°, alors on obtient un trigone.

Ces deux aspects sont dits harmoniques car ils associent les influences planétaires de manière positive et favorable.

Nous allons maintenant parler des deux aspects dissonants majeurs : le carré se produit lorsque l’angle entre les deux planètes est proche de 90°, l’opposition quant à elle se produit lorsque deux astres sont diamétralement opposés sur la carte du ciel, l’angle formé est alors de 180°.

Les aspects astrologiques

Les aspects sont un élément essentiel de l’astrologie car ils définissent les rapports entre les planètes de votre ciel de naissance, mais ils vous permettent aussi d’actualiser votre thème par différentes techniques d’astrologie prédictive comme par exemple les transits astrologiques (En savoir plus sur les transits astrologiques).

Si votre Soleil natal qui représente votre personnalité, votre vitalité et votre volonté reçoit un aspect harmonique (sextile ou trigone) de Jupiter, vous bénéficierez de chance, de protection et d’optimisme.

Si au contraire votre Soleil natal reçoit un aspect dissonant (carrée ou opposition) de Saturne, vous ressentirez des limitations qui vous freineront dans votre volonté, votre personnalité sera plutôt pessimiste et il y aura alors de fortes chances que vous viviez des périodes de profonde tristesse.

En plus de la position en signe, il faut donc tenir compte des aspects que formeront les planètes entre elles.

Lorsqu’il s’agit de choisir une date favorable en utilisant l’astrologie, pour un événement important, on cherche à éviter au maximum les aspects dissonants.

Au contraire on recherchera toujours une date à laquelle la Lune et la planète liée au projet (significateur) reçoivent des aspects harmoniques, spécialement des deux planètes dites bénéfiques : Vénus et Jupiter.

Nous avons donc vu les différents protagonistes que sont les planètes, nous avons vu les « filtres » qui modifient et altèrent leurs influences (les signes du zodiaque) et vous savez maintenant décrypter les relations qui les lient (les aspects).

Il reste encore un dernier point important sans lequel un thème astral ne serait pas complet, il s’agit bien sûr des maisons astrologiques.

Les maisons astrologiques : le terrain de jeu

Elles sont au nombre de 12, et comme les signes du zodiaque, elles divisent le thème en 12 secteurs.

Les maisons astrologiques

Chacune des 12 maisons débute sur un point de la carte du ciel qui est appelé pointe de la maison ou cuspide.

La maison astrologique s’étend alors jusqu’au début de la maison suivante.

Il existe plusieurs manières de calculer la position des pointes des 12 maisons astrologiques, mais la plus répandue et la méthode « Placide ».

On obtient alors une division en 12 secteurs inégaux, certains seront plus étroits alors que d’autres seront plus larges.

Nous n’avons toujours pas parlé de l’ascendant, et bien nous allons y venir, car il s’agit là d’un point capital dans la construction et dans l’étude d’un thème astral.

Si la position des planètes dans le zodiaque ne dépend pas du lieu de naissance, le calcul de l’ascendant tient compte du lieu pour lequel on dresse le thème.

L’ascendant est très sensible à l’heure car il représente le signe ou la constellation qui se trouve au point le plus à l’Est au niveau de l’horizon pour le moment où l’on dresse le thème.

Ce point varie en fonction de la rotation terrestre, c’est-à-dire que l’ascendant parcourt les 12 signes en 24 heures (environ).

Autrement dit, l’ascendant change de signe environ toutes les 2 heures, c’est pour cette raison qu’il est très important de connaître l’heure de naissance avec précision pour se livrer à une analyse fine et rigoureuse du thème astral.

Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle aussi longuement de l’ascendant alors que nous abordions les maisons astrologiques.

Rassurez-vous, je ne cherche pas à vous perdre !

Dans la plupart des systèmes de domifications (méthodes de calcul des maisons), l’ascendant détermine la position de la pointe de la première maison.

Le calcul de la position des 12 maisons repose donc sur l’ascendant qui est lui-même particulièrement dépendant à la fois du lieu mais aussi de l’heure exacte de l’événement considéré (naissance, association, création d’entreprise, rendez-vous, …).

Ces 12 maisons astrologiques vont déterminer 12 champs d’expérience différents.

Si les signes du zodiaque indiquent de quelle manière une planète exprimera ses influences, les maisons astrologiques permettent de déterminer dans quels domaines de la vie ces influences se feront le plus sentir.

Encore mieux, par le jeu des maîtrises planétaires, il sera possible d’analyser de quelle manière sera vécu chacun de ces domaines de votre vie.

Les nœuds lunaires : l'axe d'évolution

Les noeuds lunaires

Bien qu’il soit possible d’ajouter de nombreux points sur une carte du ciel, un thème ne serait pas complet sans la présence des nœuds lunaire (nœud ascendant et nœud descendant).

Situés à l’intersection des orbites solaire et lunaire, ils portent en eux les informations des deux astres les plus importants d’un thème : le Soleil et la Lune.

Ils vont déterminer l’axe d’évolution d’une existence en indiquant d’où l’on part, quels sont les vieux schémas, les comportements habituels et ils indiquent aussi la direction à prendre, quels sont les nouveaux comportements à adopter, quelles transformations il faudra accomplir pour atteindre le but de son incarnation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nœuds lunaires, vous pouvez lire cet article que j’ai écrit sur ce sujet : Les nœuds lunaires