Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Printemps et équinoxe (20/03/2019)

Différence entre le zodiaque tropical et sidéral

Mercredi 20 mars, se produira l’équinoxe de printemps, ce qui marquera le début de cette nouvelle saison.

Nous allons en profiter pour voir ensemble ce qui se produit réellement dans le ciel lors d’un équinoxe et plus particulièrement lors de l’équinoxe de printemps qui nous préoccupe en ce mois de mars.

Il faut savoir que les équinoxes se produisent aux intersections entre l’équateur céleste qui est la projection de l’équateur terrestre dans le ciel et l’écliptique qui est le plan de l’orbite solaire vu de la terre.

Sur le visuel de droite, l’écliptique est représenté en orange et l’équateur céleste en bleu.

Ce mercredi 20 mars à 22h58 (heure de Paris) le Soleil se trouvera donc sur le point vernal qui est l’une des intersections dont nous venons de parler, ce qui marque le début du printemps.

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’en astrologie tropicale, qui se base sur les saisons et qui fixe le 0° du Bélier sur le point vernal, on se rend compte que pour un enfant né le jeudi 21 mars 2019 à 20 heures, l’astrologie tropicale considérera que cet enfant est né sous le signe du Bélier (voir carte en bas à gauche).

Pourtant, lorsque vous regardez le ciel tel qu’il sera jeudi 21 mars à 20 heures, vous vous rendez compte que le Soleil se trouvera au début de la constellation des Poissons, ce qui est d’ailleurs conforme à la carte du ciel en zodiaque sidéral que vous pouvez voir en haut à gauche du visuel.

Cet équinoxe de printemps vous donne donc l’occasion de mieux comprendre la différence entre le zodiaque tropical, basé sur les saisons et tout particulièrement sur le printemps et le zodiaque sidéral qui se fonde sur l’observation rigoureuse du ciel et des configurations astronomiques.

Pour revenir à notre exemple, le zodiaque sidéral basé sur la réalité astronomique considérera bien que cet enfant né le jeudi 21 mars à 20h sera né sous le signe des Poissons car le Soleil se trouvera précisément dans cette constellation à ce moment-là.

L’une des conséquences de l’existence de ces deux zodiaques et un décalage d’environ 25° pour notre époque entre les positions des astres dans les signes.

Ainsi, mis à part que vous soyez nés dans les 5 derniers degrés du signe que vous considérez être le vôtre (tropical), il y a de très fortes chances que le Soleil se trouvait en réalité dans la constellation et dans le signe précédent.

En revanche, comme vous pouvez le voir sur les deux cartes du ciel du jeudi 21 mars à 20h, les aspects entre les planètes restent eux inchangés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le zodiaque sidéral basé sur l’observation du ciel et des étoiles, vous pouvez consulter cet article : https://www.alexandrejohan.com/articles/zodiaqueSideral

<< Retour aux actualités