Pleine Lune - Samedi 3 janvier 2026
Pleine Lune en Gémeaux : Le temps est venu de ralentir et de faire le point
La première pleine Lune de l’année aura lieu ce samedi 3 janvier 2026 à 11h04 du matin (heure de Paris).
À ce moment-là, la Lune et le Soleil seront opposés dans le ciel, marquant le début de la phase lunaire décroissante qui vous aidera à ralentir, réduire, éloigner et peut-être même mettre un terme à ce qui ne vous convient plus.
Samedi en fin de matinée, notre satellite se trouvera dans le signe des Gémeaux (astrologie sidérale), apportant avec elle un grand besoin de diversité, aussi bien sur le plan intellectuel que relationnel.
Avec la Lune dans ce signe mutable, gouverné par Mercure, la curiosité sera renforcée, vous aurez envie de tout lire, de tout écouter, de parler et d’échanger. Il sera alors important d’éviter le travers de la superficialité, aussi bien des idées que des connaissances ou des relations.
De même, la Lune dans ce signe apporte une approche particulièrement mentale, qui vous pousse à « disséquer » et analyser ce que vous vivez, en vous isolant parfois de votre sensibilité et de votre intuition.
Enfin, la Lune conjointe à Jupiter apporte quant à elle beaucoup d’optimisme et de bonne humeur, ce qui devrait apaiser, au moins en apparence, les effets de cette pleine Lune.
En effet, cette conjonction entre notre satellite et le grand bénéfique (Jupiter), pourrait bien conduire à certains excès, émotionnels souvent, mais aussi sur le plan de l’alimentation (attention à la gourmandise).
La Lune en Gémeaux sera donc opposée au Soleil en Sagittaire, toujours en astrologie sidérale, lui-même conjoint à Vénus et Mars. Avec cette configuration, volonté, recherche d’équilibre et action se mêlent dans le Sagittaire, qui apporte optimisme et enthousiasme.
Ces trois planètes, dans ce domicile de Jupiter, poussent à l’expansion, à l’ouverture, à la liberté et à la quête de sens.
Cet amas en Sagittaire nous incitera donc à aller voir au-delà de la clôture du jardin, pour adopter une compréhension plus large du monde.
Que ce soit par le voyage, les études, la lecture, cette pleine Lune particulière nous pousse à sortir de nos conceptions mentales habituelles, pour avancer en étant guidé par nos valeurs ainsi qu’une profonde recherche de sens.
Bien sûr, le Soleil conjoint à Vénus apporte une volonté, guidée par l’amour, et il deviendra nécessaire de faire ce que nous aimons ; d’aimer et d’être aimé aussi.
La conjonction Soleil/Mars confère quant à elle beaucoup d’énergie, de force et de volonté, pour nous affirmer avec courage et détermination.
Enfin, l’opposition de la Lune et de Jupiter sur cet amas planétaire en Sagittaire apportera un excès d’enthousiasme, dans les prises de risque ainsi que dans la quête d’un ailleurs supposé meilleur.
Il sera donc important samedi en fin de matinée, d’éviter le piège de l’impulsivité, de l’impatience, au risque de faire preuve d’intolérance, d’imprudence ou même d’agressivité.
Cette première pleine Lune de l’année 2026 marquera alors une période intense, ou mental, quête de sens et foi pourront s’entrechoquer.
Cette configuration produira donc les étincelles habituelles, à savoir la nervosité, la fébrilité même, ainsi que certaines tensions intérieures, liée à la nécessité de trouver l’équilibre entre le mental et la rationalité d’une part, et l’envie d’avancer en étant guidé par quelque chose de supérieur d’autre part.
Heureusement, la pleine Lune marque aussi un moment idéal pour faire une pause, au moins pour ralentir le rythme et prendre un temps de méditation et d’introspection.
Vous pourrez donc profiter de cette configuration souvent redoutée, mais ô combien utile, pour célébrer ce que vous avez, les réalisations de ces dernières semaines, et exprimer votre gratitude pour cela.
Les influences de Jupiter, à la fois conjoint à la Lune et opposé à l’amas Soleil/Vénus/Mars en Sagittaire dont il est d’ailleurs le maître, apporteront l’enthousiasme qui vous aidera dans cette démarche.
Enfin, la pleine Lune étant aussi synonyme de fin et d’achèvement, cette opposition entre la Lune et le Soleil sera l’occasion parfaite pour identifier ce qui, dans la sphère d’influence des Gémeaux, doit être réduit, éloigné ou même achevé.
Qu’il s’agisse d’idées, de projets intellectuels, de lectures, d’écritures ou d’enseignements, de conversations ou même d’activités commerciales, cette pleine Lune sera idéale pour clore un tel chapitre surtout si vous avez identifié certaines zones de dispersion ou de dilettantisme. De cette manière, vous pourrez gagner en clarté, en vision et en sens, pour guider vos pensées et vos échanges.
De même, cette pleine Lune vous permettra aussi de mettre un terme à des pensées récurrentes, à des ruminations mentales aussi, et vous pourrez également utiliser ces influences pour en finir avec une approche trop mentale, trop intellectuelle ou même trop dispersée de vos différentes activités.
Enfin, le signe des Gémeaux vous parle aussi des échanges et de la communication, voilà pourquoi cette pleine Lune sera parfaite pour clore une conversation, un fil de discussion ou même pour mettre fin à un malentendu.
Nous allons maintenant voir en détail, quelles seront les influences de cette pleine Lune e fonction de votre signe astrologique (en zodiaque sidéral ) :
Si vous êtes Gémeaux, la Lune se trouvera de votre signe natal. Vous pourrez ressentir une plus grande clarté mentale, mais aussi une certaine agitation intérieure. Vous aurez alors envie de tout comprendre, de tout expliquer aussi, voilà pourquoi vous pourrez profiter de cette période pour faire le point sur vos idées, sur vos projets en lien avec l’esprit, l’intelligence et la communication. Faites cependant attention à éviter le piège de la dispersion et de la nervosité. Accordez-vous des moments de calme pour mieux canaliser cette énergie puissante.
Si vous êtes Sagittaire, la Lune sera alors opposée à votre Soleil natal, ce qui va renforcer le déséquilibre et la tension entre votre besoin de comprendre le monde et celui de donner un sens à votre vie. Cette pleine Lune vous poussera à trouver cet équilibre entre curiosité et sagesse, entre détail et vision d’ensemble. N’oubliez pas de rester ouvert au dialogue, sans tomber dans le dogmatisme ou la fuite en avant.
De même, si vous êtes Vierge ou Poissons, les luminaires seront en carré avec votre Soleil natal. Si vous êtes Vierge, vous pourrez ressentir une tension entre votre approche pragmatique et rigoureuse, et votre envie d’apprendre, de découvrir, et de vous ouvrir à une vision plus large du monde. Si vous êtes Poissons, vous devrez sans doute lutter contre votre mental qui pourrait bien tenter de vous isoler de votre sensibilité, de votre intuition et de vos idéaux.
Enfin, si vous êtes Bélier, Lion, Balance ou Verseau, la Lune appliquera un transit harmonique à votre signe natal, sextile ou trigone. Pour vous, cette pleine Lune sera particulièrement stimulante, et les tensions associées cette configuration astrologique seront alors apaisées. Cette pleine Lune vous permettra de mettre un terme à ce qui n’a plus de place dans votre vie, avec plus de facilité et de fluidité.
Pour aller plus loin, je vous conseille d’analyser les transits de la Lune, samedi en fin de matinée, par rapport à votre thème astral de naissance.
Cela vous permettra au travers de la maison astrologique dans laquelle se trouvera la Lune en transit, de déterminer dans quels domaines précis de votre vie, vous ressentirez avec le plus de force ces influences de fin et d’achèvement.
Pour vous aider, vous pouvez suivre ce guide vidéo disponible sur ma chaîne YouTube : https://youtu.be/C9apMjKqcj0?si=vdEDC1-jRVoWNdYW
Ensuite à votre tour, vous pourrez utiliser le logiciel Tempus Magis pour enregistrer votre carte du ciel, et afficher vos transits personnels ce samedi 3 janvier à 11h04.
Bien sûr, vous pourrez également réaliser vos prévisions pour toute la famille, car sur Tempus Magis, vous pouvez créer et enregistrer autant de thèmes astraux que vous le souhaitez : https://www.tempus-magis.fr/abonnement/
<< Retour aux actualités


