Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Recevez mes informations astrologiques par email Inscription
Alexandre Johan

Pleine Lune - Dimanche 1er février 2026

Pleine Lune - Dimanche 1er février 2026

Pleine Lune en Cancer : Trouver l’équilibre entre émotions et sens des responsabilités.

La pleine Lune aura lieu ce dimanche 1er février à 23h10 (heure de Paris).

À ce moment-là, la Lune rejoindra le Soleil, marquant la fin de la phase lunaire croissante. Il s’agira donc d’un moment de culmination des énergies, les émotions seront particulièrement intenses, et cela sera d’autant plus vrai que la Lune en Cancer apporte déjà une très grande sensibilité.

Voilà pourquoi la pleine Lune est si souvent redoutée, car elle apporte souvent des tensions, des sautes d’humeur, des états d’âme ainsi qu’une certaine fébrilité.

La Lune qui nous parle de nos besoins les plus profonds, se trouvera toujours dans son domicile, le signe du Cancer, alors que le Soleil qui nous parle de notre volonté consciente, se trouvera dans le signe opposé à savoir le Capricorne, au cœur de l’amas planétaire avec Mercure, Vénus et Mars (zodiaque sidéral).

La Lune dans le signe du Cancer nous parle de notre rapport à la famille, aux racines, à notre enfance et à nos mémoires.

Ces souvenirs sont parfois positifs, ces valeurs héritées de notre passé nous aident à nous construire, à établir nos fondations, mais parfois nos mémoires deviennent pesantes, lourdes, et nous empêchent même d’avancer dans notre vie.

Qu’il s’agisse de rancœurs, de colère, de peurs héritées ou de blessures anciennes qui continuent souvent inconsciemment à nous faire mal, cette pleine Lune en Cancer sera parfaite pour tourner la page et laisser dans le passé ce qui ne nous sert plus, ce qui nous empêche d’avancer et de construire notre propre foyer, notre joie et notre bonheur.

La pleine Lune nous permet aussi de prendre un temps de pause, pour ressentir et exprimer notre gratitude pour ce que nous possédons déjà.

Bien sûr, tout n’est jamais absolument parfait, mais nous pourrons malgré tout nous réjouir d’avoir des personnes que nous aimons autour de nous, qui nous aiment aussi.

Remercions également pour ce toit que nous avons au-dessus de notre tête, qui nous protège du froid, de la pluie, qui nous réchauffe même alors que les rigueurs de l’hiver nous mettent à rude épreuve.

De même, cet amas planétaire dans le signe du Capricorne constitue un véritable appel à la maturité, au réalisme à l’ambition même. Il nous pousse à nous montrer sobre, lucide, exigeant avec nous-mêmes et avec les autres.

L’accent est alors mis sur la volonté de construire quelque chose de stable, de concret, qui correspondent à nos envies à nos ambitions, aussi bien sur le plan personnel (Soleil) que sentimental (Vénus) ou même dans le domaine des idées (Mercure).

Mais en Capricorne, attention, Mars est en exaltation, ce qui nous pousse aussi à agir dans le seul but d’atteindre notre objectif, en mettant de côté tout le reste !

Pire encore, cet amas avec Mars en Capricorne pourrait bien nous inciter à penser que la fin justifie toujours les moyens, quitte à nous couper de nos besoins, de nos relations, de notre famille, de notre foyer, acceptant même de renoncer à nos valeurs, à nos rêves, dans le seul but d’atteindre la réalisation de notre ambition.

Cette pleine Lune apportera donc une véritable tension entre l’enfant intérieur, doux, sensible, spontané, et l’adulte que nous sommes devenus.

Aussi, dimanche soir, je vous conseille de prendre un temps de méditation, pour vous demander ce que vous avez abandonné de vos rêves d’enfance, pour devenir l’adulte que vous êtes ?

Profitez de cette configuration astrologique puissante pour rééquilibrer la balance, entre rêve et réalisme, entre sensibilité et responsabilité, et entre besoins personnels et l’image extérieure que vous cherchez à projeter.

Cette pleine Lune nous invite à trouver l’équilibre entre le cœur et l’ambition, au travers d’une plus grande maturité qui laisse toute sa place à notre sensibilité, à nos émotions et à nos besoins les plus essentiels.

En un mot, cette pleine Lune en Cancer sera parfaite, pour laisser derrière nous ce qui nous empêche de trouver l’équilibre entre vie intérieure et extérieure, pour remettre du cœur dans notre manière de vivre nos devoirs et nos responsabilités.

D’ailleurs, cette pleine Lune pourrait bien révéler nos besoins les plus profonds, à mettant également lumière les déséquilibres dont nous venons de parler.

Il sera alors essentiel de relâcher la pression, d’abandonner ce qui ne sert plus, de pardonner, et d’en finir avec des blessures, des rancœurs ou des mémoires qui appartiennent au passé.

Enfin, voyons maintenant comment personnaliser ces influences, en fonction de votre signe astrologique, en zodiaque sidéral :

Si vous êtes cancers, cette pleine Lune résonnera tout particulièrement, en mettant en avant votre sensibilité, en vous invitant aussi à écouter ce qui se passe au plus profond de vous-même. Il s’agira d’un moment idéal pour faire le point sur vos besoins affectifs et familiaux. Cette pleine Lune renforcera votre sensibilité naturelle, et il sera alors plus facile d’y voir clair et d’identifier ce qui compte vraiment pour vous. N’hésitez pas à accueillir vos ressentis, vos émotions, même s’ils sont intenses, car ils pourront vous guider vers plus d’authenticité et d’alignement.

Si vous êtes Capricorne, la Lune sera opposée à votre signe solaire, elle sera également au cœur de l’amas planétaire dans ce signe de Terre gouverné par Saturne. Vous serez alors invité à trouver un équilibre entre votre vie intérieure et vos responsabilités extérieures. En effet, cette pleine Lune mettra en lumière des tensions entre vos besoins personnels et vos obligations professionnelles. N’hésitez pas à faire le point, et à vous demander si vous n’avez pas tendance à vous oublier au profit des autres, de vos responsabilités ou de votre carrière.

De même, si vous êtes Bélier ou Balance, les luminaires seront en carré avec votre signe natal. Cela pourra se traduire par des défis à relever sur le plan de l’affirmation personnelle (Bélier) ou des relations (Balance). Vous pourrez ressentir de la frustration, soit à cause d’une difficulté à exprimer vos besoins, soit parce que vous cherchez l’approbation des autres au détriment de vos besoins et de votre personnalité. Cette pleine Lune vous poussera à sortir de votre zone de confort pour réajuster votre manière de gérer les conflits (Bélier) ou les compromis (Balance).

Enfin, si vous êtes Taureau, Vierge, Scorpion Poissons, la Lune appliquera un transit harmonique à votre signe natal. Il sera alors plus facile de profiter de ses influences pour mieux comprendre ce qui se passe en vous-même, pour prendre conscience de vos besoins, et identifier ce qui n’a plus de place dans votre avenir. Cette pleine Lune vous aidera à renforcer votre sentiment de sécurité, et vous pourrez vous appuyer sur vos ressources, en vous entourant de personnes de confiance, ou en vous engageant dans des activités qui nourrissent à la fois votre cœur, mais aussi vos besoins les plus essentiels. Enfin, il sera également plus simple pour vous de tourner la page sur d’anciennes blessures, sur des rancœurs, ou encore sur des douleurs héritées du passé.

<< Retour aux actualités