Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Recevez mes informations astrologiques par email Inscription
Alexandre Johan

Neptune rétrograde 2025

Neptune rétrograde 2025

Neptune, entrera en rétrogradation le vendredi 4 juillet et il ne retrouvera son sens direct que le vendredi 24 octobre 2025.

Nous allons donc voir en détail comment cette planète, qui nous invite à nous tourner vers l’intérieur de nous-mêmes, là où se mêlent nos rêves, notre intuition, nos idéaux, mais aussi nos illusions, va nous influencer au cours des mois à venir.

En effet, Neptune gouverne l'intuition, l'imagination, les rêves et les idéaux ; cette planète vous parle donc de ce qui se trouve au plus profond de vous-même et qui vous renseigne non seulement sur le but supérieur de votre existence, mais également sur votre aspiration à vous relier à ce qu’il y a de plus grand et qui vous transcende.

Pourtant, sous sa forme négative, Neptune apporte aussi des illusions, des utopies, ainsi que le chaos, parfois même à travers des troubles qui peuvent vous pousser à vous réfugier dans une vision altérée du monde, y compris sous l'influence de substances qui vous déconnectent de la réalité.

C'est pour cette raison que, lorsque Neptune entrera en rétrogradation, c'est-à-dire lorsque sa course dans le ciel semblera s'inverser, il sera alors temps de revenir sur tout ce que cette planète signifie.

Vous pourrez alors vous plonger en vous-même et laisser votre sensibilité vous guider afin de vous connecter à ce qui vous fait réellement vibrer, qu’il s’agisse de vos rêves, de vos idéaux ou même de votre besoin de vivre dans un monde plus fluide et moins cadré.

Cette longue période durant laquelle Neptune sera rétrograde vous aidera également à revenir sur les rêves que vous poursuivez, afin de vous assurer qu'ils soient bien réalisables, pour ne pas courir après des chimères.

Il sera donc intéressant, durant les mois à venir, de faire le point sur votre approche de la spiritualité ainsi que sur vos idéaux, sans vous voiler la face ni vous fourvoyer dans des utopies.

D’ailleurs, Neptune sera toujours conjoint à Saturne dans le signe des Poissons, ce qui renforce ce besoin de faire le tri parmi les rêves, les croyances et même les intuitions, pour discerner ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas.

Ainsi, une fois Neptune redevenue directe, à partir du vendredi 24 octobre, vous pourrez ensuite donner une forme concrète et tangible à vos aspirations supérieures, en vous concentrant sur ce qui est essentiel pour vous, après avoir préalablement épuré vos rêves de leur part d’illusion et d’utopie.

De même, Neptune, durant cette rétrogradation, appliquera un sextile à Uranus, planète de la révolution et de la liberté, qui se trouvera elle-même dans le signe de la stabilité et de la continuité : le Taureau (Zodiaque Sidéral).

Ce sextile vous incite à suivre votre inspiration et vos rêves, afin d’apporter des transformations libératrices, notamment sur le plan matériel et relationnel, ce qui constituera ensuite une base solide et durable, conforme à vos aspirations les plus élevées pour continuer à bâtir vos créations et vos réalisations.

Pour autant, avec la conjonction Neptune/Saturne en Poissons, vous devrez bien sûr éviter le piège du découragement, du pessimisme, et de la frustration, là où, avec le sextile à Uranus en Taureau, il faudra sans doute affronter votre envie de sortir de votre zone de confort, sans pour autant tout bouleverser.

Cette configuration exceptionnelle vous enjoint donc à allier la maturité émotionnelle et spirituelle avec la souplesse nécessaire pour vous libérer des chaînes qui constituaient pourtant une partie de votre stabilité et de votre sécurité.

Pour cette longue rétrogradation de Neptune, n’hésitez donc pas à écrire, à réserver un cahier à cela, pour noter sans réfléchir, les fruits de votre introspection et de vos méditations, afin de mettre en lumière vos rêves et vos aspirations supérieures.

De cette manière, au fil du temps, vous pourrez tirer parti de la conjonction de Saturne pour réajuster vos rêves et vos idéaux, à la lumière de la réalité, pour faire naître chez vous une nouvelle vision du monde, alignée à la fois sur ce qui vous fait vibrer, mais aussi sur la réalité concrète et matérielle.

Ainsi, pour profiter au mieux de cette période, du 4 juillet au 23 octobre 2025, vous pourrez donc vous mettre à l’écoute de votre sensibilité, de votre intuition, tout en renforçant votre ancrage, ce qui vous évitera le désagrément de vous laisser envahir par une sorte de brouillard qui vous empêcherait alors de distinguer la réalité de l’illusion.

Enfin, nous allons voir ensemble comment personnaliser les influences de Neptune rétrograde, en fonction de votre signe astrologique.

En effet, si vous êtes vous-même Poisson, vous pourrez ressentir avec plus de force ce transit, notamment au travers d’une intuition plus fine, et vos rêves pourront alors prendre une importance plus grande, mais vous devrez bien sûr veiller à ne pas vous perdre dans les illusions ou les attentes irréalistes.

De même, dans le cas de l’opposition, si vous êtes du signe de la Vierge, vous pourriez alors vivre une tension entre votre besoin de structure et la tendance de Neptune à dissoudre les repères, ce qui pourrait bien se traduire par une déstabilisation. Cette configuration vous donnera également l’opportunité de réconcilier votre sens pratique avec une plus grande ouverture vis-à-vis de votre sensibilité, de vos rêves et de vos idéaux.

Ensuite, dans le cas du carré, si vous êtes Gémeaux ou Sagittaire, le défi pourra alors être différent, et vous devrez certainement lutter contre votre tendance à vous disperser pour les Gémeaux, ou à tomber dans le piège de l’idéalisme excessif, qui pourrait vous pousser à vous enfermer dans des utopies ou des chimères.

Vous devrez alors redoubler d’efforts pour vous concentrer, à cause du manque de clarté qui rendra toute décision difficile.

Prenez donc le temps de distinguer ce qui relève de l’intuition de ce qui relève de l’illusion, en restant ouvert aux messages subtils de votre inconscient, tout en faisant preuve de discernement.

Enfin, si votre Soleil natal se trouve en Taureau, en Cancer, en Scorpion ou en Capricorne, cette période sera plus douce pour vous, car vous pourrez alors bénéficier des influences favorables de la rétrogradation de Neptune en Poissons, pour vous aider à faire le tri parmi vos rêves, afin de les intégrer dans votre réalité, tout en vous permettant également de guérir certaines blessures émotionnelles.

Dans tous les cas, Neptune rétrograde en Poissons vous invitera à explorer ce qui se trouve au plus profond de vous-même, en vous permettant d’accueillir vos intuitions, en renforçant votre compassion, à la fois vis-à-vis de vous-même et des autres.

Prenez donc soin de vous durant ces quelques mois, en vous laissant guider par votre intuition et votre cœur.

Enfin, vous pourrez facilement prévoir dans quels domaines précis de votre vie ces influences se feront le plus sentir, en vérifiant dans quelle maison de votre thème astral se trouvera Neptune lorsqu’il débutera sa rétrogradation le vendredi 4 juillet 2025.

Pour cela, vous pouvez vous aider de cette vidéo, dans laquelle je vous montre comment identifier et interpréter vos transits personnels, en prenant l’exemple de Mercure, mais vous pouvez bien sur adapter cette méthode à Neptune : https://youtu.be/oohu30zeMpk

<< Retour aux actualités