Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Recevez mes informations astrologiques par email Inscription
Alexandre Johan

Mercure rétrograde (juillet 2025)

Mercure rétrograde (juillet 2025)

Mercure sera rétrograde à partir du vendredi 18 juillet, et il ne retrouvera son sens direct que le lundi 11 août 2025, en gardant à l’esprit qu’il restera lent jusqu’au mardi 19 août.

Je vous recommande donc d’éviter de commencer quoi que ce soit d’important, ni aucun projet gouverné par les influences de Mercure avant que la planète de l’intelligence, de l’esprit, de la communication et du commerce ne retrouve son sens direct et une vitesse normale.

En effet, Mercure lent peut s’avérer tout aussi difficile qu’un Mercure rétrograde, notamment lorsqu’il s’agit de lancer un nouveau projet, dans le domaine de la communication, des contrats, des transactions commerciales ou même des petits déplacements.

Chaque année, ce phénomène généralement redouté par les passionnés d’astrologie, nous offre pourtant d’excellentes opportunités pour mettre en place un retour en arrière bénéfique, à condition d’adapter son rythme et son programme aux influences de cette planète.

En effet, lorsque Mercure rétrograde, sa trajectoire semble s’inverser dans le ciel, ce qui nous incite alors sur terre, à faire une pause, à réévaluer le passé, à reprendre même des projets, des conversations ou des démarches qui avaient été laissées de côté.

Ainsi, Mercure rétrograde ou lent ne vous aidera pas à innover ou à lancer de nouveaux projets, mais au contraire, cette configuration constituera un allié de poids pour réviser, rouvrir des dossiers ou même remettre au goût du jour ce qui était resté en suspens.

D’ailleurs, Mercure qui sera rétrograde dans le signe du Cancer (zodiaque sidéral), vous invite à revisiter votre histoire, tout particulièrement sur le plan familial.

Pendant cette période, vous pourrez également faire le point sur votre manière d’échanger et de communiquer, notamment avec les membres de votre foyer ou de votre famille, et ce sera par exemple le moment idéal pour reprendre contact avec un parent ou un proche perdu de vue, ou encore pour relancer un projet immobilier qui n’aurait pas abouti.

Enfin, dans le signe du Cancer, qui vous parle aussi de vos besoins essentiels, Mercure rétrograde vous permettra d’analyser votre manière de vivre, afin de vous offrir l’opportunité, si vous vous êtes éloigné de ce qui vous fait du bien, de vous réaligner avec vos besoins les plus profonds, en réorientant par exemple vos activités ou votre chemin de vie en accord avec ce qui compte vraiment pour vous.

Pour aller plus loin, nous allons maintenant voir comment cette rétrogradation de Mercure pourrait bien vous impacter en fonction de votre signe solaire, en astrologie sidérale bien sûr.

Si vous êtes vous-même Cancer, Mercure entrera très certainement en conjonction avec votre Soleil natal, ce qui annonce une période d’introspection intense, durant laquelle votre histoire familiale, vos souvenirs ainsi que vos liens avec celles et ceux qui vous sont proches pourront remonter à la surface. Profitez-en pour revisiter votre passé, pour reprendre contact avec un membre de votre famille, ou remettre sur la table un projet qui vous tient à cœur. Ainsi, cette configuration vous invitera également à réévaluer vos besoins essentiels et à renouer avec ce qui compte réellement pour vous.

De même, si vous êtes Capricorne, Mercure rétrograde appliquera sûrement une opposition à votre Soleil natal, ce qui vous incitera à repenser l’équilibre entre votre vie privée et vos responsabilités professionnelles. D’anciens désaccords, notamment familiaux ou professionnels, pourrait bien refaire surface, et ce transit vous aidera à renouer le dialogue avec vos proches, notamment pour apaiser des tensions ou revoir la manière dont vous communiquez vos envies et vos besoins au sein de votre foyer, mais aussi dans votre milieu professionnel.

Ensuite, si vous êtes né sous le signe de la Balance ou du Bélier, Mercure appliquera un carré à votre Soleil natal, ce qui apportera des tensions, des retards ou des malentendus, notamment dans la sphère familiale ou dans vos relations proches. Vous pourriez d’ailleurs être confronté à des difficultés d’expression ou des blocages dans vos échanges, et je vous recommande de profiter de cette période pour réfléchir à la manière dont vous échangez, peut-être même pour dénouer d’anciens conflits. En effet, il s’agit avant tout de réajuster votre manière d’échanger, surtout avec celles et ceux qui vous sont proches.

Enfin, si Mercure rétrograde applique un transit harmonique (sextile ou trigone) à votre Soleil natal, et que vous êtes donc Taureau, Vierge, Scorpion ou Poissons, ce transit sera particulièrement bénéfique pour revisiter d’anciennes idées, reprendre des contacts ou relancer un projet personnel ou familial qui vous tenait à cœur. Il sera plus facile d’échanger, de communiquer, à condition bien sûr de rester à l’écoute et d’accepter de revoir certaines de vos positions. L’intuition et la réflexion intérieure constitueront de précieux alliés pour tirer le meilleur parti de ce transit de Mercure rétrograde, et vous pourrez par exemple en profiter pour vous réconcilier avec votre passé et renforcer vos liens avec les personnes que vous aimez.

Pour approfondir encore ces prévisions astrologiques, et découvrir comment personnaliser cette analyse, en fonction de votre propre thème astral, je vous invite à découvrir mon guide vidéo, accompagné des textes d’interprétation, directement sur mon site : https://www.alexandrejohan.com/formation/mercureRetrograde

Avec ce support, vous disposerez à la fois des connaissances et des savoir-faire, qui vous permettront d’établir vos propres prévisions personnalisées pour les rétrogradations de Mercure, pour vous-même, vos proches ou vos clients.

<< Retour aux actualités