Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Recevez mes informations astrologiques par email Inscription
Alexandre Johan

Mercure en Capricorne - Samedi 17/01/2026

Mercure en Capricorne 2026

Mercure en Capricorne : Les pensées deviennent sérieuses et profondes

Mercure entrera en Capricorne samedi 17 janvier (zodiaque sidéral), et il transitera dans ce signe jusqu’au mercredi 4 février 2026.

Dans ce signe de Terre, Mercure dirigera vos pensées vers des sujets concrets et pragmatiques, et le moment sera alors venu de concrétiser ce que vous avez conçu dans vos pensées.

Pour cela, vous pourrez compter sur un esprit méthodique et rigoureux pour planifier et même structurer les différentes étapes qui vous mèneront au succès. De même, il sera plus facile pour vous de vous concentrer sur des sujets sérieux nécessitants concentration et approfondissement.

Ce transit de Mercure en Capricorne constitue donc une très belle opportunité pour démarrer un projet lié à l’esprit et à l’intelligence, qui aura besoin de temps, de patience et de persévérance pour aboutir.

Il sera par exemple très intéressant de démarrer un projet de longue haleine, comme l’étude d’une nouvelle discipline ou encore la rédaction d’un ouvrage.

De même, vos échanges et vos conversations tourneront autour de préoccupations pratiques. Vous n’aurez que faire des grandes idées ou des théories trop abstraites, car ces quelques semaines seront avant tout dédiées à la réalisation et à la concrétisation.

Heureusement, cette configuration vous permettra de gagner en rigueur, en méthode, en organisation et en objectivité, mais vous devrez cependant faire attention à ne pas sombrer dans une attitude trop froide ou pessimiste.

Pour autant, Mercure sera opposé à Jupiter jusqu’au lundi 19 janvier, ce qui pourrait bien apporter des tensions, car Mercure en Capricorne tourne nos pensées vers des sujets concrets, liés à nos ambitions matérielles, là où Jupiter en Gémeaux nous incite à sortir de nos idées préconçues.

Il sera donc essentiel, durant cette première partie du transit, de trouver l’équilibre pour éviter le piège de la dispersion, de la nervosité et de l’agitation mentale.

Ensuite, vous pourrez profiter d’un créneau particulièrement favorable pour utiliser les influences de Mercure en Capricorne jusqu’au mercredi 4 février.

<< Retour aux actualités