Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Calendrier astrologique

Lune rousse signification

Lune rousse signification

On entend souvent parler de la Lune rousse, mais savez-vous quelle est la signification de cette expression ?

Bizarrement, ce surnom ne vient pas de la couleur de la Lune, mais plutôt des conséquences des conditions météorologiques associées à ce que l’on appelle la Lune rousse.

Il ne faut donc pas confondre la Lune rousse avec la Lune de sang ou la Lune cuivrée qui se produit quant à elle au moment des éclipses de Lune ou lorsque notre satellite se trouve bas sur l’horizon.

Dans de tels cas, la lumière du Soleil qui éclaire la Lune est « filtrée » par notre atmosphère terrestre, ce qui donne un éclat rouge cuivre à la Lune.

Ce que l’on appelle Lune rousse est en réalité une lunaison complète qui se produit après Pâques, je vous expliquerai un peu après comment on en calcule la date exacte.

Durant cette période, on observe couramment que les bourgeons ou même les jeunes pousses rougissent à leurs extrémités, ces derniers sont comme brûlés ce qui est évidemment néfaste pour leur développement.

Dans le passé, on pensait que cet effet était dû à la lumière de la Lune durant ces quelques semaines, et que c’est cette dernière qui abîmait les bourgeons.

On observait d’ailleurs que lorsque les rayons de la Lune étaient bloqués par un ciel nuageux et couvert, les plantes n’avaient pas à souffrir de ces brûlures.

Tout cela était donc bien logique, jusqu’au XIXe siècle où l’on a compris que la lumière de la Lune n’était pour rien dans ces dégâts causés aux plantes.

En effet, la Lune rousse se produit au début du printemps, lorsque les journées se réchauffent, mais que les nuits restent plutôt fraîches, voire même froides.

Ainsi, la nature reprend son activité, les plantes commencent à bourgeonner et des rameaux apparaissent, mais des nuits particulièrement froides peuvent encore se produire, ce qui brûle ces jeunes pousses encore fragiles.

Effectivement, comme l’avaient observé les anciens, ce phénomène ne se produit pas lorsque le ciel est couvert, mais pour une tout autre raison que ce qu’ils imaginaient.

En effet, lorsque le ciel est nuageux, la température au sol est généralement moins froide, ce qui cause donc naturellement bien moins de dégâts sur les plantes.

Voilà pour quelles raisons on appelle la Lune rousse ainsi, c’est à cause de la couleur que prennent les bourgeons durant cette période, à cause des températures froides que l’on observe durant ces nuits.

Nous allons maintenant voir ensemble à quel moment se produit la Lune rousse qui je vous le rappelle, correspond à une lunaison entière et non à une pleine Lune en particulier.

Pour savoir à quel moment commence la Lune rousse, il faut déterminer quel est le jour du printemps, c’est-à-dire quel est le jour auquel se produira l’équinoxe de printemps.

Puis, grâce à cette date, nous pouvons déterminer le jour de Pâques, qui est le dimanche qui suit la pleine Lune qui a lieu après le jour du printemps.

La Lune rousse débute à la nouvelle Lune qui suit le dimanche de Pâques, et cette période se poursuit jusqu’à la nouvelle Lune suivante, environ 29 jours après.

La Lune rousse est donc directement liée à la saison du printemps, car comme vous le voyez, on calcule son début grâce à l’équinoxe de printemps.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons prendre un exemple, celui de l’année 2020.

Durant cette année, le passage du Soleil au point vernal, qui marque le printemps, c’est produit le 20 mars 2020.

La pleine Lune qui suit directement le jour du printemps s’est produite le mercredi 8 avril.

Ainsi, le dimanche qui suit fut le dimanche 12 avril 2020, qui est donc le jour de Pâques.

Il suffit maintenant de chercher quelle sera la date de la prochaine nouvelle Lune.

En l’occurrence, il s’agira du jeudi 23 avril 2020, qui marquera donc le début de la Lune rousse de l’année 2020.

Une lunaison allant d’une nouvelle Lune à la nouvelle Lune suivante, la Lune rousse prendra donc fin à la nouvelle Lune suivante, c’est-à-dire le vendredi 22 mai 2020.

J’espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme de Lune rousse et que vous pourrez maintenant distinguer cette expression des Lune rouge ou Lune cuivrée qui elles doivent leur nom à la teinte que prend la Lune à ce moment-là.

Bien sûr, comme nous l’avons vu un peu plus tôt, les Lunes de sang ou cuivrées ne dépendent quant à elle pas du calendrier, mais des configurations astronomiques, qui font que la lumière que reçoit la Lune est au préalable filtrée par notre atmosphère terrestre.

Maintenant, toujours dans une perspective historique, j’aimerais partager avec vous quelques dictons associés à la Lune rousse.


Dictons Lune rousse

Voici quelques dictons qu’il est encore parfois possible d’entendre au sujet de la Lune rousse, comme vous le voyez, nos ancêtres ne manquaient pas d’imagination pour mettre en garde contre les méfaits de cette période particulière.

  • Les gelées de la lune rousse, de la plante brûlent la pousse
  • La lune rousse sur la semence aura toujours mauvaise influence
  • En lune rousse, rien ne pousse
  • Gelée de lune rousse, de la plante brûle la pousse (dicton de Lozère)
  • L’hiver n’est point passé que la lune rousse n’ait décliné (dicton de l'Aveyron)
  • Quand la lune rousse est passée, on ne craint plus la gelée (dicton de Charente)
  • Récolte n'est arrivée, que la lune rousse ne soit passée (dicton de Haute-Loire)


Vous souhaitez recevoir chaque semaine mes informations astrologiques ?
Réservez votre place sur ma liste de contacts privés : https://www.alexandrejohan.com/astrologie/informationsAstrologiquesParEmail

<< Retour aux actualités