Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Les aspects en astrologie

Les aspects astrologiques

La notion d’aspect est très importante en astrologie.

Que ce soit dans l’étude de votre thème de naissance ou dans la recherche d’une date favorable pour signer un contrat, les aspects déterminent les relations qu’entretiennent les planètes entre elles à un instant donné.

Un aspect est en fait un angle particulier formé entre deux planètes sur la carte du ciel.

Par exemple deux planètes séparées par un angle droit (90°) forment un carré, si les deux astres se superposent, alors il s’agit d’une conjonction.

Il existe 5 aspects majeurs à connaître, ils sont listés sur l’illustration.

Les aspects harmoniques sont le sextile et le trigone, les influences des deux planètes se conjuguent de manière favorable et positive.

Les aspects dissonants sont le carré et l’opposition, les influences entrent alors en friction et produisent donc des difficultés et des heurts.

Enfin, la conjonction est plus neutre et agira en fonction des planètes en présence. Les influences seront alors mêlées soit de manière harmonique, soit de façon plus délicate.

Voilà une des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un signe particulier et ne pas vous retrouver dans la description de ce signe.

En effet, si au moment de votre naissance votre Soleil était opposé à Saturne par exemple, vous aurez un tempérament et un caractère très différent d’une personne née dans le même signe, mais avec un trigone entre son Soleil natal et Jupiter.

D’un côté, vous aurez une personne optimiste, heureuse de vivre avec des projets et de l’ambition, de l’autre, vous aurez une personne vivant dans la frustration, assez solitaire et avec un grand manque de confiance en elle.

Vous voyez à quel point les aspects sont déterminants dans l’étude d’un thème !!

Une autre application est le choix d’une date et d’une heure favorable pour agir.

Lorsque vous souhaitez bénéficier de l’influence positive d’une planète, Mercure par exemple, vous choisirez de passer à l’action pendant une heure de Mercure, si possible le jour de Mercure (mercredi), mais surtout, vous veillerez à ce que la planète choisie ne reçoive pas d’aspect dissonant, surtout de la Lune, de Mars ou de Saturne.

Vous pourrez encore accroître l’influence de cette planète en choisissant un moment ou elle fait un aspect harmonique avec la Lune.

En plus de ce que nous venons de voir, il est important de préciser que les aspects sont indépendants du type de zodiaque utilisé.

Que ce soit en tropical ou en sidéral, les aspects sont les mêmes ; c’est bien normal, le zodiaque est un repère d’observation, mais l’angle formé entre ces astres est indépendant du repère.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site www.tempus-magis.fr pour afficher la carte du ciel pour le moment de votre choix et vérifier par vous-même quels seront les aspects qui se formeront dans le ciel.

<< Retour aux actualités