Alexandre Johan
Astrologie traditionnelle & sidérale Consultation, conseil et formation

Jupiter rétrograde (8/03/2018)

Jupiter rétrograde

Jeudi 8 mars, Jupiter entrera en rétrogradation.

Cela signifie que pour un observateur terrestre, sa course dans le ciel semblera s’inverser, et cette planète que les anciens appelaient le Grand bénéfique ne reprendra son sens direct que le 10 juillet 2018.

Toutes les planètes du système solaire entrent tours à tour en rétrogradation à l’exception des luminaires (Lune et Soleil).

Cela vient du fait que pour nous, les planètes semblent tourner autour de la Terre alors qu’en réalité, notre planète ainsi que les autres planètes du système solaire tournent autour du Soleil.

Chaque planète possède sa propre vitesse de rotation ce qui produit cet effet visuel qui n’avait pas échappé aux premiers observateurs du ciel, il y a plusieurs millénaires.

Ces premiers astronomes étaient également des astrologues dans la mesure où ils tiraient des enseignements du mouvement des astres dans le ciel.

Les rétrogradations, quant à elles, sont extrêmement importantes car elles altèrent profondément les influences des planètes lorsque ces dernières inversent le sens de leur course.

Lorsqu’une planète est rétrograde, ses influences sont vécues de manière beaucoup plus intériorisée et il est alors déconseillé d’entreprendre de nouvelles activités en rapport avec la sphère d’influence de la planète en question.

Ainsi, lorsque Jupiter entre en rétrogradation, il est préférable de ne pas entamer de nouvelles activités mais au contraire de revenir sur ce qui existe déjà.

Typiquement, pour Jupiter qui gouverne la loi, la justice, la morale, les valeurs, la fois, la spiritualité et la philosophie, vous pourrez profiter de cette période pour revoir votre manière de vous comporter vis-à-vis des normes et des lois.

Vous pourrez également revenir sur des lectures et sur des enseignements spirituels ou religieux que vous aviez laissés de côté.

Enfin, vous aurez tout à gagner à revoir votre manière de penser, de réévaluer vos croyances ainsi que votre système de valeurs personnel.

En revanche, il sera préférable d’éviter d’entreprendre des projets en rapport avec la justice, les contrats ou la spiritualité.

Les actions en rapport avec l’étranger notamment le voyage sont également à déconseiller lorsque Jupiter entre en rétrogradation.

Il est cependant important de garder à l’esprit que les planètes rapides telles que Mercure ou Vénus ne reste que quelques semaines en sens indirect.

Pour les planètes plus lentes telles que Jupiter ou Saturne, la période rétrograde dure plusieurs mois, et vous ne pouvez pas mettre votre vie en stand-by pendant tout ce temps-là.

Il est donc important de savoir que pour les planètes lentes, le « pic d’influence » se situe au moment de l’entrée en rétrogradation ainsi qu’au moment où la planète reprend son sens direct.

Il est donc particulièrement déconseillé d’entreprendre les actions que nous venons de voir durant les quelques jours qui précèdent et qui suivent le début et la fin de la période rétrograde de la planète.

Pour en savoir plus sur les planètes rétrogrades et la manière d’en profiter au mieux, j’ai écrit un article sur ce sujet que vous pouvez lire à l’adresse : https://www.alexandrejohan.com/articles/planetesRetrogrades

<< Retour aux actualités